Je m’appelle Jeannine, j’ai 71 ans et je corresponds par courriel avec un homme nommé François depuis cinq ans. Nous nous sommes rencontrés sur une plateforme de jeu en ligne et avons débuté une belle amitié. Je dirais même, un début d’histoire d’amour. Je n’ai jamais vu François, car celui-ci travaille souvent à l’extérieur du pays. Il m’a envoyé une photo de lui lorsque nous avons commencé à discuter ensemble. François me demande parfois de l’argent pour l’aider à payer son hôtel, de la nourriture, le taxi et même parfois pour réparer sa voiture qui est tombée en panne. Mes deux enfants, Nathalie et Ghislain, croient que François est un arnaqueur. Ils me reprochent souvent de lui donner de l’argent. Depuis qu’ils ont découvert ma relation avec François, ils ne me parlent presque plus. En voyant les répercussions que cela a sur ma famille, j’ai voulu vérifier que François existait réellement.
Pour m’aider à éclaircir la situation, j’ai fait appel à l’organisme DIRA Estrie. L’intervenante qui m’accompagne dans ma démarche m’a aidée à rechercher la photo de François sur Google Images. La photo correspondait à un profil Facebook au nom de Pierre. Nous avons vérifié les photos sur le profil de Pierre et avons constaté qu’il y avait des photos avec sa femme, ses enfants et ses petits-enfants. En regardant le nombre élevé de commentaires en dessous des photos de Pierre et son nombre d’amis élevé, nous avons conclu que la photo envoyée par François était celle de Pierre. J’étais dévastée. Je me suis sentie naïve d’avoir cru cet inconnu pendant cinq ans et de lui avoir envoyé de l’argent. Je me sentais aussi très mal de ne pas avoir écouté mes enfants. Mon intervenante m’a proposé d’utiliser un service de médiation, avec mes enfants, en faisant appel à l’organisme Équijustice, afin d’aider à rétablir notre lien. J’ai tout de suite accepté.
Mes enfants ont accepté la médiation. Mon intervenante m’a accompagnée lors de la rencontre et celle-ci s’est merveilleusement bien déroulée. Mes enfants se sont excusés de s’être éloignés de moi et j’ai pu leur expliquer la réalité dans laquelle j’étais. Depuis la rencontre, nous avons repris contact, comme avant. Mon intervenante m’a également aidée à bloquer le courriel de François pour éviter une sollicitation financière de sa part. De plus, nous avons signalé la fraude au Centre antifraude du Canada afin d’éviter que d’autres personnes se fassent avoir.
Les fraudes amoureuses ont des conséquences considérables dans la vie d’une personne : honte, culpabilité, isolement, etc. La personne aînée qui en est victime peut en même temps vivre de la maltraitance de la part de sa famille. Ne comprenant pas les raisons qui l’ont amenée vers cette relation douteuse, la famille peut en arriver à la juger, la critiquer, l’insulter, l’humilier et la rejeter. Dans cette situation, considérant l’isolement social dont Jeannine est victime de la part de ses enfants, nous pouvons observer de la maltraitance psychologique.
Vous vivez ou croyez vivre une situation de maltraitance? Contactez-nous! www.dira-estrie.org ou 819-346-0679. Service gratuit et confidentiel.

