Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Rue Bertrand : Fred, chirurgien sherbrookois

      7 juillet 2025

      Un café, ça réchauffe le cœur aussi!

      7 juillet 2025

      Les Voix du village

      7 juillet 2025

      À l’ombre du devoir, l’art pour se rapprocher, comprendre et se souvenir

      7 juillet 2025

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Parcours d’entrepreneur.e : Pierre Collins

      7 juillet 2025

      Parcours d’entrepreneur.e : Catherine Larouche

      7 juillet 2025

      Capsule Info Loi no 11, Attention à la fraude!

      7 juillet 2025

      Équijustice, une grande aventure!

      7 juillet 2025

      La justice réparatrice

      7 juillet 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Anecdote 3 – Classe d’accueil
    Jeunesse

    Anecdote 3 – Classe d’accueil

    Journal RegardsPar Journal Regards7 juin 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    J’œuvre en tant qu’enseignante en classe d’accueil au secondaire avec des élèves allophones (personnes de langues maternelles différentes des langues officielles du pays). Cela comporte nécessairement son lot de défis, mais demeure extrêmement enrichissant.

    En classe d’accueil, on cherche à rendre fonctionnels nos élèves avec la langue, mais aussi à favoriser leur intégration.

    Récemment, un élève particulièrement allumé m’a demandé pourquoi le Québec avait voulu se séparer du Canada. Grande question à laquelle il m’était impossible de bien répondre sur-le-champ. J’ai donc monté une leçon et j’en ai profité pour voir certaines notions d’histoire de base afin d’en arriver à l’explication à savoir comment les Québécois en étaient venus à vouloir un pays. Bien sûr, enseigner avec cette clientèle implique de rendre fonctionnels nos élèves à l’oral, à l’écrit et en lecture. Cependant, l’une de nos grandes missions consiste également à les familiariser avec la culture d’accueil. Donc, des questions comme « que signifie être Québécois, Canadien? » s’imposent. Également, quel est le fonctionnement de la société dans laquelle ils et elles s’installent ou, à plus petite échelle, comment fonctionne leur école? Toutes les petites informations que l’on tient pour acquises doivent leur être révélées dans un temps qui, parfois, file à toute vitesse en cette fin d’année scolaire…

    Jeunesse
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentLes unités de voisinage
    Article suivant Des idées pour l’été
    Journal Regards

      Journal communautaire d’Ascot, plus qu’un journal, Regards est un outil de communication qui contribue au développement social, économique et culturel du quartier. Il favorise la participation citoyenne et l’esprit collectif et donc, la vitalité du milieu.

      Articles similaires

      Le conseil municipal jeunesse où naissent les leaders de demain

      7 juillet 2025

      L’écoresponsabilité : une valeur souvent prônée par les jeunes

      7 juillet 2025

      La maison de brique au fond du parc Belvédère

      7 juillet 2025

      La pollution lumineuse

      7 juillet 2025
      Rechercher
      SUIVEZ-NOUS SUR
      • Facebook
      Dossiers Thématiques
      Achat local et commerce équitable : une alliance possible Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Dialogue interculturel Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
      Facebook

      COORDONNÉES

      info@JournalRegards.ca

      873 989-8370

      1551, rue Dunant
      Sherbrooke (Québec)
      J1H 5N6

      CATÉGORIES

      • Arts et culture
      • Diversité culturelle
      • Enjeux sociaux
      • Environnement
      • Jeunesse
      • Vie communautaire
      • Divers

      JOURNAL REGARDS

      • Accueil
      • À propos
      • S'impliquer
      • Nos auteur.e.s
      • Publicité
      • Archives de parutions
      • Nous joindre
      © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
      • Politique de cookies
      • Conditions générales

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

      Gérer le consentement

      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Preferences
      The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
      Statistiques
      Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Marketing
      Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Afficher les préférences
      {title} {title} {title}