Le 22 mai dernier, 81 élèves de 1re secondaire inscrits au Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’école internationale du Phare ont participé à un événement d’exception. À partir de 9 h ce matin-là, elles et ils se sont tous joints à une activité de masse de récolte de déchets aux alentours de l’école, plus spécifiquement dans le boisé Ascot-Lennox.
Depuis quelque temps déjà, leur enseignant d’histoire et géographie, M. Gabriel Viens, faisait la promotion des espaces verts, abordant des sujets tels que les parcs de l’UNESCO et de la SÉPAQ. Par la suite, les élèves ont commencé un projet d’affiche en classe qui portait sur les avantages du boisé, les enjeux de la survie de la forêt et la promotion des loisirs et bénéfices d’avoir un aussi grand boisé enclavé au sein d’une ville étendue comme Sherbrooke. Les affiches avaient pour but de sensibiliser la communauté en plus d’être présentées à Christine Labrie et Évelyne Beaudin, respectivement députée provinciale et mairesse de la ville de Sherbrooke.
Accompagnés de deux organismes visant la protection d’espaces verts, Action Saint-François et Plein air Estrie, les élèves se sont armés de courage et de gants de jardinage afin de passer une partie de l’avant-midi à amasser des déchets, ou autres rebuts laissés par des humains. Ils ont fini avec une bonne récolte dont quelques pièces étranges, plusieurs rouleaux de fils barbelés, une chaise, une armoire en bois, plusieurs pièces détachées d’un moteur de voiture.
Enfin pour clore ce projet, le lundi suivant, les élèves ont rencontré Mmes Évelyne Beaudin et Christine Labrie, deux politiciennes, qui ont répondu à quelques questions de façon claire et adaptée aux adolescents et adolescentes.
