Pour moi, vivre un processus d’immigration et d’intégration à une nouvelle culture est comme naître à nouveau et ce, peu importe le statut migratoire. Cette « renaissance » implique la découverte et l’exploration progressive d’un monde vaste rempli de défis, de choses qui nous émerveillent et de rencontres au quotidien. Elle est aussi remplie de multiples incertitudes et d’émotions qui montent et qui descendent comme des vagues. Notamment, nous pouvons nous sentir étranges en étant loin de ce qu’on connaît, mais tout cela se mélange avec notre désir de vouloir nous sentir de plus en plus… chez nous.
Parfois, la peur de l’inconnu se présente comme étant une barrière d’envergure autant pour nous, en tant que nouveaux arrivants, que pour les personnes faisant partie de la communauté d’accueil. Cette peur est handicapante et coupe toute possibilité de créer des liens et de voir dans l’autre une personne qui est tout simplement… égale à nous. Je crois que OSER briser cette peur de l’inconnu est la clé pour se permettre de créer des rencontres riches. Toutefois, elle ne se fait pas seule. Cela demande parfois du lâcher prise de part et d’autre, et une remise en question tout en prenant conscience qu’il n’existe pas de culture « parfaite ».
Sachez que vivre un processus d’intégration est loin d’être une tâche facile, mais elle pourrait se vivre plus en douceur avec des petits gestes : OSEZ dire un bonjour, OSEZ offrir un sourire, OSEZ vous mettre à la place de l’autre. Puisque nous pouvons tous apprendre les uns des autres et partager dans le respect de nos différences. Je crois donc qu’il est important de créer des espaces dans les quartiers où les cultures peuvent se croiser et où on peut apprendre de l’autre dans un cadre sécuritaire, sans jugement, avec ouverture et curiosité.

