Inna Medchuk vit avec sa famille dans notre quartier. Elle est ukrainienne et, comme des milliers de citoyens et citoyennes de son pays, elle a été affectée par la guerre. Cela ne l’a pas empêchée de partager ses deux passions avec notre communauté.
Elle est professeure qualifiée d’anglais et d’espagnol langue seconde et elle travaille pour le Service d’aide aux Néo-Canadiens comme interprète pour les nouveaux arrivants. Mais elle est aussi artiste, capturant ses histoires de voyages sur ses toiles.
« Mon parcours a été intéressant, stimulant, enrichissant, mais aussi épuisant. Je pense que ma vie n’est pas si différente de celle des autres : l’école, l’université, le travail à l’école après l’université, les études, mais aussi un troisième cycle en linguistique, etc. Ce qui est le plus important dans ma vie, ce sont les voyages; ils m’inspirent à créer, travailler et étudier. J’ai voyagé dans une vingtaine de pays. »
De plus, Inna a traversé des moments difficiles dans sa vie, qu’elle a utilisés pour poursuivre son parcours académique. « Après le décès de mon père, j’ai décidé d’étudier la comptabilité et l’audit à l’université, un domaine totalement nouveau pour moi. C’était simplement une façon de faire face à la dépression. Le Québec représente un nouveau défi pour ma famille et moi, mais je me sens bien ici. Les gens sont ouverts et amicaux, presque toujours prêts à aider. De plus, beaucoup de gens ici apprécient l’art et visitent les expositions. »
« Lors de mon exposition personnelle en février 2025, j’ai été invitée à rencontrer des étudiants en processus de francisation. C’était tellement chaleureux et inspirant grâce à Léopoldine Leumeni, qui m’a aidée et soutenue. Elle est la personne la plus sage que je connaisse, mais aussi stricte. »
L’art d’Inna est unique, et elle y capture ses expériences de voyage : la nature, les animaux, les villes, tout en huile sur toile. Chaque œuvre reflète ses émotions, ses sentiments et ses expériences particulières.
Elle remercie sa famille qui la motive chaque jour à continuer d’entreprendre. « Les personnes qui m’inspirent sont mes parents, mes grands-parents, ma famille et mes enfants. Mes parents et mes grands-parents m’ont transmis des valeurs, de l’éducation, du savoir; ma famille est mon soutien et mes enfants sont mon avenir. Ils m’ont donné la force de vivre, de respirer et de créer. »
Enfin, Inna partage son soutien aux entrepreneurs et entrepreneures : « Je souhaite à tous ceux qui veulent devenir entrepreneurs d’être persévérants, autonomes, indépendants, déterminés et un peu fous, comme moi. Ce qui est le plus important dans l’entrepreneuriat, c’est d’accepter les obstacles, de les voir comme des défis, comme un moyen de devenir plus fort, plus intelligent et plus sage. »
Vous pouvez visiter son site web à l’adresse www.languagelife.cl ou son compte Instagram sous le nom Inna Monroy Artlife, où vous pourrez découvrir ses œuvres, la contacter pour en savoir plus sur ses projets ou même accéder à des cours d’anglais, de français ou d’espagnol.

