Disparitions, naufrages et écrasements d’avions… On dirait le début d’une science-fiction. Pourtant, tous ces événements se sont bel et bien produits dans une vaste zone triangulaire située entre le sud de la Floride, Porto Rico et les îles Bermudes. Ce territoire, connu sous le nom de Triangle des Bermudes, intrigue depuis un demi-siècle. Les nombreuses disparitions survenues dans cette région soulèvent une question : y aurait-il un lien mystérieux ou scientifique derrière tout cela?
Nombreuses sont les légendes qui entourent ce lieu énigmatique. Certains croient que le Triangle des Bermudes abriterait des créatures démoniaques, des serpents de mer ou même des tortues géantes. D’autres personnes plus « scientifiques » comme l’auteur Charles Berlitz évoquent la présence d’un champ électromagnétique qui perturberait les instruments de navigation. Ivan T. Sanderson, quant à lui, semble penser qu’une civilisation marine y aurait survécu et engloutirait tout ce qui tente de s’y aventurer. Ces théories, aussi fascinantes soient-elles, manquent souvent de preuves concrètes.
En réalité, certaines disparitions ont des explications bien plus rationnelles. Prenons le cas du Star Tiger, un avion disparu dans cette zone. En approchant du triangle, le pilote aurait annoncé : « Conditions météo excellentes. Arriverons à l’heure prévue. » Pure invention. Rien de tel n’a jamais paru dans les enquêtes de police ni dans les revues de presse. Par contre, on sait que le pilote était gêné par des nuages bas et des vents violents. C’est ici qu’intervient Lawrence Kushe, bibliothécaire à l’Université de l’État d’Arizona. Dans son livre intitulé Le mystère du Triangle des Bermudes, la solution, elle a su démontrer que la plupart des citations ont été tronquées, qu’il y a eu plusieurs omissions de faits et des distorsions dans les récits pour renforcer le mystère. Il devient alors évident que plusieurs disparitions ont été mal interprétées ou amplifiées.
En conclusion, bien que le Triangle des Bermudes continue d’alimenter l’imaginaire collectif, de nombreuses explications logiques permettent de démystifier les événements survenus dans cette région. Le mystère persiste, mais il semble plus créé que réel. Et si certaines vérités restaient enfouies sous les vagues? Oseriez-vous vous y aventurer?

