Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Rue Bertrand : Fred, chirurgien sherbrookois

      7 juillet 2025

      Un café, ça réchauffe le cœur aussi!

      7 juillet 2025

      Les Voix du village

      7 juillet 2025

      À l’ombre du devoir, l’art pour se rapprocher, comprendre et se souvenir

      7 juillet 2025

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Parcours d’entrepreneur.e : Pierre Collins

      7 juillet 2025

      Parcours d’entrepreneur.e : Catherine Larouche

      7 juillet 2025

      Capsule Info Loi no 11, Attention à la fraude!

      7 juillet 2025

      Équijustice, une grande aventure!

      7 juillet 2025

      La justice réparatrice

      7 juillet 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Le conseil municipal jeunesse où naissent les leaders de demain
    Jeunesse

    Le conseil municipal jeunesse où naissent les leaders de demain

    Emina HusicPar Emina Husic7 juillet 2025
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Crédit photo : Simon Rancourt
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    Le 5 mai dernier, lors d’une séance du Conseil municipal jeunesse (CMJ), des élèves de plusieurs écoles secondaires de Sherbrooke se sont rassemblés, en collaboration avec la Ville, pour tenter de trouver des solutions à plusieurs enjeux, notamment : comment dynamiser et mettre en valeur des espaces de rencontre pour les jeunes, et comment rendre l’écoresponsabilité plus accessible et sécuritaire pour les citoyens et citoyennes.

    En fait, le CMJ est un espace qui permet d’informer les jeunes sur la politique municipale afin qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de la Ville. Ils peuvent aussi échanger avec d’autres jeunes et en apprendre davantage sur leur communauté.

    Fondé en 2012, le Carrefour de solidarité internationale organise le CMJ en collaboration avec la Ville afin de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans de discuter des enjeux municipaux. De janvier à mai, les participants et participantes suivent des formations données par des personnes formatrices de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et du Carrefour de solidarité internationale.

    Mais le CMJ, ce n’est pas juste un événement. C’est une occasion pour les jeunes de surmonter leur peur de parler en public, de rencontrer d’autres personnes qui leur ressemblent et de découvrir le monde de la politique. Selon les participants et participantes de cette année, c’est un véritable honneur d’y participer.

    C’est une façon pour les jeunes de faire entendre leur voix auprès de la Ville!

    En plus de la participation de jeunes passionnés, la mairesse, Évelyne Beaudin, a chaleureusement présidé la séance et a soutenu les idées des jeunes. Plusieurs excellentes idées ont été proposées : inclure des activités destinées aux jeunes dans les parcs, offrir un rabais de 15 % aux jeunes pour chaque festival, créer un site Web pour les informer des événements, mettre en valeur leurs projets artistiques et même moderniser les activités actuellement disponibles.

    Après des échanges polis et respectueux — contrairement à ce qu’on peut parfois observer dans l’actualité — ils se sont tous mis d’accord pour proposer deux recommandations.

    Ce qui est particulièrement intéressant du CMJ à Sherbrooke, c’est que les jeunes proposent ces idées à la Ville. Cette année, nous avons l’honneur de vous annoncer que les jeunes souhaitent collaborer avec de jeunes artistes pour développer des projets artistiques autour du mobilier urbain. Non seulement on encourage les artistes locaux, mais on répond aussi à une problématique concrète.

    Cette expérience est un excellent moyen d’inspirer lles politiciens et politiciennes de demain. Sachez qu’après avoir interviewé la mairesse, nous avons appris qu’elle avait participé au conseil municipal lorsqu’elle était en cinquième année du primaire. À l’époque, ils avaient discuté de la réglementation entourant les pitbulls. Durant son discours, elle avait défendu le droit de ces chiens. Elle disait qu’il ne serait pas juste de discriminer une race, et qu’il vaudrait mieux mettre en place des mesures de sécurité minimales pour tous les chiens. Mais Jean Perrault avait alors indiqué que le conseil municipal avait décidé d’interdire les pitbulls. Heureusement, comme plusieurs d’entre vous l’ont peut-être constaté, cette loi n’existe plus aujourd’hui.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentL’écoresponsabilité : une valeur souvent prônée par les jeunes
    Article suivant Protégeons l’or bleu
    Emina Husic

      Élève, Séminaire de Sherbrooke

      Articles similaires

      L’écoresponsabilité : une valeur souvent prônée par les jeunes

      7 juillet 2025

      La maison de brique au fond du parc Belvédère

      7 juillet 2025

      La pollution lumineuse

      7 juillet 2025

      Entre légendes et réalité

      7 juillet 2025
      Rechercher
      SUIVEZ-NOUS SUR
      • Facebook
      Dossiers Thématiques
      Achat local et commerce équitable : une alliance possible Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Dialogue interculturel Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
      Facebook

      COORDONNÉES

      info@JournalRegards.ca

      873 989-8370

      1551, rue Dunant
      Sherbrooke (Québec)
      J1H 5N6

      CATÉGORIES

      • Arts et culture
      • Diversité culturelle
      • Enjeux sociaux
      • Environnement
      • Jeunesse
      • Vie communautaire
      • Divers

      JOURNAL REGARDS

      • Accueil
      • À propos
      • S'impliquer
      • Nos auteur.e.s
      • Publicité
      • Archives de parutions
      • Nous joindre
      © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
      • Politique de cookies
      • Conditions générales

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

      Gérer le consentement

      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Preferences
      The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
      Statistiques
      Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Marketing
      Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Afficher les préférences
      {title} {title} {title}