Le 5 mai dernier, lors d’une séance du Conseil municipal jeunesse (CMJ), des élèves de plusieurs écoles secondaires de Sherbrooke se sont rassemblés, en collaboration avec la Ville, pour tenter de trouver des solutions à plusieurs enjeux, notamment : comment dynamiser et mettre en valeur des espaces de rencontre pour les jeunes, et comment rendre l’écoresponsabilité plus accessible et sécuritaire pour les citoyens et citoyennes.
En fait, le CMJ est un espace qui permet d’informer les jeunes sur la politique municipale afin qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de la Ville. Ils peuvent aussi échanger avec d’autres jeunes et en apprendre davantage sur leur communauté.
Fondé en 2012, le Carrefour de solidarité internationale organise le CMJ en collaboration avec la Ville afin de permettre à des jeunes de 15 à 18 ans de discuter des enjeux municipaux. De janvier à mai, les participants et participantes suivent des formations données par des personnes formatrices de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et du Carrefour de solidarité internationale.
Mais le CMJ, ce n’est pas juste un événement. C’est une occasion pour les jeunes de surmonter leur peur de parler en public, de rencontrer d’autres personnes qui leur ressemblent et de découvrir le monde de la politique. Selon les participants et participantes de cette année, c’est un véritable honneur d’y participer.
C’est une façon pour les jeunes de faire entendre leur voix auprès de la Ville!
En plus de la participation de jeunes passionnés, la mairesse, Évelyne Beaudin, a chaleureusement présidé la séance et a soutenu les idées des jeunes. Plusieurs excellentes idées ont été proposées : inclure des activités destinées aux jeunes dans les parcs, offrir un rabais de 15 % aux jeunes pour chaque festival, créer un site Web pour les informer des événements, mettre en valeur leurs projets artistiques et même moderniser les activités actuellement disponibles.
Après des échanges polis et respectueux — contrairement à ce qu’on peut parfois observer dans l’actualité — ils se sont tous mis d’accord pour proposer deux recommandations.
Ce qui est particulièrement intéressant du CMJ à Sherbrooke, c’est que les jeunes proposent ces idées à la Ville. Cette année, nous avons l’honneur de vous annoncer que les jeunes souhaitent collaborer avec de jeunes artistes pour développer des projets artistiques autour du mobilier urbain. Non seulement on encourage les artistes locaux, mais on répond aussi à une problématique concrète.
Cette expérience est un excellent moyen d’inspirer lles politiciens et politiciennes de demain. Sachez qu’après avoir interviewé la mairesse, nous avons appris qu’elle avait participé au conseil municipal lorsqu’elle était en cinquième année du primaire. À l’époque, ils avaient discuté de la réglementation entourant les pitbulls. Durant son discours, elle avait défendu le droit de ces chiens. Elle disait qu’il ne serait pas juste de discriminer une race, et qu’il vaudrait mieux mettre en place des mesures de sécurité minimales pour tous les chiens. Mais Jean Perrault avait alors indiqué que le conseil municipal avait décidé d’interdire les pitbulls. Heureusement, comme plusieurs d’entre vous l’ont peut-être constaté, cette loi n’existe plus aujourd’hui.

