Bonjour chers lecteurs et lectrices de Trend Rush, vos chroniqueuses préférées vont vous parler d’un phénomène très célèbre appelé fast fashion.
En gros, c’est quoi la fast fashion? Il s’agit d’un phénomène qui a été reconnu en 1989, par le magazine américain The New York Times. C’est un phénomène assez récent, pourtant, il est très néfaste pour l’environnement. En effet, ce mode de consommation, à lui seul, utilise environ 1,35 % de la production de pétrole mondial. Mais ce n’est pas tout! Non, car l’énorme production génère, avec le premier lavage des articles, environ un demi-million de tonnes de microplastiques, qui se retrouveront par la suite, dans le fond de l’océan. Mais qui sont ces grandes marques polluantes? En première position, le méga producteur chinois Shein, avec 38 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. En deuxième position, H&M, 8,75 milliards de dollars. Et en troisième position, Zara, avec une valeur nette de 5,38 milliards de dollars.
Mais qui sont les principaux consommateurs? Eh! bien, ce sont les jeunes adultes de 18 à 30 ans qui sont les plus susceptibles d’acheter ces produits en raison des bas prix et de la rapidité d’obtention. Bref, ceci explique en partie sa popularité. Mais, l’une des raisons est surtout liée à la mode. En fait, la mode influence notre style vestimentaire. Donc, elle avantage ces grands magasins qui vendent à bas prix des produits de dernière tendance, tout en encaissant des sommes d’argent astronomiques. Selon nous, ainsi que plusieurs experts, il serait mieux pour plusieurs raisons d’aller magasiner dans une friperie ou un magasin d’articles de seconde main. Savez-vous pourquoi il est préférable d’acheter des articles de seconde main? L’achat d’articles usagés évite de produire encore plus de microplastiques. Puis, les vêtements usagés sont généralement plus durables, contrairement aux productions de masse des entreprises qui produisent du fast fashion. En achetant usagé, cela nous revient moins cher, les articles sont plus durables, ce qui nous évite de devoir racheter à plusieurs reprises le même article, simplement parce qu’il n’est pas fait de manière durable et résistante.
En conclusion, nous espérons qu’après la lecture de cet article, vous serez plus vigilants par rapport au fast fashion, un phénomène problématique et très polluant.
C’étaient vos dévouées chroniqueuses.
