Lors du conseil municipal jeunesse de la Ville de Sherbrooke, des jeunes de la ville ont eu l’occasion non seulement de se prêter au jeu du rôle de conseiller municipal et de faire des propositions sur des sujets leur tenant à cœur, mais aussi d’avoir un impact concret. En effet, leurs recommandations devaient être réellement proposées au conseil municipal. Un des thèmes choisis par la délégation de 2025 était : « Comment la Ville, en collaboration avec les jeunes, peut rendre l’écoresponsabilité plus accessible et sécuritaire ? » Lors des discussions, l’éducation aux pratiques durables et leur accessibilité étaient ressorties.
Les jeunes ont émis une proposition principale, adoptée à l’unanimité. Cette dernière mettait l’accent sur l’éducation et la sensibilisation à l’écoresponsabilité, l’investissement dans différents programmes pour rendre la protection de l’environnement accessible à toutes et à tous, la bonification des infrastructures pour améliorer la sécurité des individus qui utilisent le transport actif et l’incitation à l’achat local. Le tout était fait en collaboration avec la jeunesse sherbrookoise.
Plus précisément, les apprentis conseillers proposaient de créer des formations, en coopération avec des organismes de la région, pour sensibiliser les étudiants et étudiantes ou toute autre personne à des enjeux tels que la déforestation et la surconsommation. Il était suggéré de créer des cours pour apprendre aux citoyens et citoyennes à réparer leurs objets ou à organiser des campagnes de plantation d’arbres.
Pour continuer, les élèves de 4e et de 5e secondaire proposaient d’augmenter de 20 000 $, pour un total de 100 000 $, le budget du programme d’aide financière pour l’achat de produits d’hygiène durable. Cette mesure permettrait ainsi à plusieurs personnes de diminuer le coût plus élevé de ces produits, de réduire la surcharge des sites d’enfouissement et d’avoir une moins grande empreinte écologique. On ajoutait aussi la possibilité de distribuer ces produits dans des lieux publics. Dans un autre ordre d’idées, on proposait de réduire le coût du transport en commun pour les jeunes et d’améliorer la circulation des autobus pour les encourager à adopter des habitudes écoresponsables.
Le choix de ce sujet faisait le bonheur de la mairesse, Évelyne Beaudin, qui s’empressait d’ajouter : « On aime ça, la nature, à Sherbrooke. » Elle mettait aussi beaucoup l’accent sur l’importance de la conservation des milieux naturels, surtout des arbres.

