Savez-vous ce qui se cache derrière les rideaux de chaque évènement, chaque soirée et chaque pièce de théâtre? Non seulement il y a de la préparation pour les danseurs et danseuses, les comédiens et comédiennes, mais aussi pour tous les élèves qui font partie de l’équipe technique. En technique, nous avons des élèves dévoués et minutieux qui sont là pour assurer le bon déroulement des événements.
Ici, à l’école internationale du Phare, nous pouvons compter sur une équipe d’une dizaine d’élèves qui sont toujours présents et prêts à aider. Au fil du temps, ils ont acquis de nombreuses compétences, comme le fonctionnement d’une console, les différents branchements d’un système de son et finalement le maniement des outils pour installer des projecteurs. Ces différentes tâches peuvent paraître banales, mais elles sont la clé pour enjoliver des spectacles.
Faire partie de l’équipe technique c’est un moyen d’approfondir son savoir et de se dépasser. En arrivant, la plupart des élèves ne savent pas ce qu’est un auxiliaire ou bien comment on peut brancher des micros. C’est donc durant les périodes d’études qu’ils et elles se donnent rendez-vous pour apprendre le tout. Quelques mois plus tard, on les retrouve avec une console entre les mains.
Pour finir, puisque deux ou trois techniciennes ou techniciens sont présents lors de chaque événement, tout le monde peut y trouver son compte. Il y a une personne responsable du son, une pour l’éclairage et une autre pour regarder le script. Cela aide non seulement à bâtir une bonne collaboration, mais aussi une bonne communication. Les élèves développent aussi d’autres qualités comme le professionnalisme, la rigueur et la discipline au travail. Bref, la technique ce n’est pas seulement une activité parascolaire, c’est aussi une école de la vie.

