Je suis allée écouter le concert des Voix du village, le 14 avril 2025. Le concert se tenait dans l’église Plymouth Trinity de Sherbrooke. Il faut dire que les églises sont des lieux parfaits pour faire vibrer les voix de tout un village. Face à nous, le public, des choristes de tous styles, sans code vestimentaire dans cet espace libre. À vrai dire, c’est un peu ça, les Voix du village : pas de code, pas de frontière. C’est un beau gros mélange. Un melting-pot, comme on dit chez moi.
Durant une petite heure, la chorale d’environ 70 personnes a chanté pour nous, passant du gospel, qui enflamme toujours les foules, à la musique lointaine d’Afrique, mais aussi aux musiques traditionnelles du Québec. Ce concert ressemble à un moment hors du temps, à la croisée d’une multitude de langues, de rythmes, partagés avec bonne humeur, sourire et entrain.
Le public était à l’écoute, à la rencontre de cette belle chorale. Chaque chanson a donné lieu à des applaudissements, mais aussi des silences et une ovation à la fin.
Vous l’aurez compris, je suis complètement FAN des Voix du village. C’est pour moi une chance de pouvoir les écouter cette année car, habituellement, je chante avec eux. Ce qui rend mon point de vue peu objectif. Mais que voulez-vous, quand on aime, on aime!
Cette chorale se produit deux fois par an dans l’église, mais aussi à Waterville. Non avare de partager sa passion, il n’est pas rare de croiser la chorale ici et là dans les environs, pour des occasions variées, comme les marchés de Noël. À défaut de vous donner une future date, j’espère vous avoir donné envie d’aller écouter de la musique, de vous laisser surprendre par tous ces petits groupes et concerts qui fourmillent dans cette belle ville de Sherbrooke. Pour ma part, je reste à l’affût des prochains événements musicaux et culturels.

