La caféine est un tison à la discussion
Le café réunit depuis longtemps les gens, dans un espace où la discussion est favorisée par une ambiance chaleureuse et le service d’une boisson énergisante. Ces lieux furent d’abord un refuge pour les esprits libres désireux de s’exprimer et partager des idées nouvelles, au grand désarroi des dirigeants politiques autoritaires. Les dictatures redoutaient en fait les mouvements de révolte qui naissaient dans les cafés, soulevés par les bons orateurs de l’époque.
Les cafés font encore office de lieux de regroupement citoyen. Un espace où la parole publique se fait entendre, où les échanges sont monnaie courante. Mais ils sont aujourd’hui plus que des lieux de discussion politique. Ce sont des salles de musique, de spectacles, de conférences, d’activités sociales, d’arts plastiques. Les cafés sont des plaques tournantes culturelles et sociales pour nos communautés.
L’accueil de l’expression artistique
Il n’est pas nécessaire, pour être artiste, de faire salle comble et de vivre de son art. Tout artiste ne cherche pas la reconnaissance d’un public. Certains ne sont artistes que par opportunité, d’autres de leur pleine volonté. L’art et son expression sont uniques à chaque personne. Et quand un artiste décide de partager sa passion avec les autres, de faire bénéficier de ses œuvres, c’est un rassemblement qui promet.
Un extrait de créativité musicale se trouve un soir à tomber dans l’oreille de la bonne personne. Une toile exposée au mur crée chez un individu un sentiment dont l’impact est plus grand que l’on imagine. Une phrase d’un texte rejoint quelqu’un qui pensait être seul. Les exemples sont inépuisablement là, dans les cafés que nous fréquentons. Ce sont des scènes ouvertes aux formes d’expressions artistiques qui sont, elles, incroyablement bonnes pour nous.
Le caractère utilitaire des cafés dépasse largement la simple offre de boissons chaudes. Plusieurs cafés sont des lieux de rassemblement culturel et communautaire d’une importance fondamentale pour le tissu social sherbrookois. Ici, dans Ascot, nous connaissons bien évidemment notre café de quartier le Baobab, quartier général communautaire. Au centre-ville de Sherbrooke, le Café 440 joue un rôle de promoteur artistique. Prendre un café devient une bonne excuse pour se réunir et continuer à découvrir notre communauté.
https://journals.openedition.org/netcom/6900?lang=fr#tocto1n5
https://www.maisonducafe.com/cafes/histoire/baobabcafe.ca
https://bastacommunication.ca/cafe-440-frequence-du-coeur-dans-un-quartier-en-renaissance/

