Le 23 octobre dernier, l’école du Phare a accueilli de la grande visite : des invités prestigieux dont les étudiants se souviendront longtemps. Le juge de la Cour suprême du Canada, l’Honorable Mahmud Jamal (premier juge non blanc de la Cour), accompagné du juge Benoît Gagnon, de la Cour du Québec, ont donné ce jeudi avant-midi-là une conférence passionnante aux élèves de 4e et 5e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire. Cette expérience privilégiée a été proposée aux jeunes dans le cadre du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada, le plus haut tribunal canadien.
La persévérance scolaire et dans les études supérieures était au cœur des discours, le Juge Jamal étant un exemple inspirant de ce qu’on peut accomplir avec de la motivation et de la discipline. De surcroît, la visite de ce magistrat d’origine kenyane à notre école internationale a ouvert la discussion sur les thèmes du racisme et de la discrimination, qui ont captivé les élèves. Ceux-ci avaient préparé plusieurs questions concernant ces sujets pour les juges Jamal et Gagnon.
En somme, d’avoir pu rencontrer ces personnalités importantes de notre société canadienne et québécoise est une chose qui inspirera le parcours futur des uns et restera un souvenir indélébile dans l’esprit des autres. Nous vous invitons à aller visionner le reportage de l’événement publié sur YouTube, sur le compte de la chaîne P405.ca!

