Équijustice est né d’une mobilisation citoyenne lorsque les adolescents furent reconnus criminellement responsables de leurs actions en 1984. L’organisme démarra ses activités dès janvier 1985. Il fêtera son 40e anniversaire cette année.
C’est sous le nom de Pont BRIJE (Bureau référence intervention jeunesse Estrie) que l’organisme intervenait dans le cadre de la Loi sur les jeunes contrevenants, le décrochage scolaire et l’employabilité chez les adolescents.
En 1989, monsieur Pierre Marcoux termine son baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke et est engagé au Pont BRIJE. Quelques années plus tard, le Pont BRIJE se scinde en deux pour former Équijustice et le Pont de bois.
Monsieur Marcoux devient alors intervenant médiateur, de 1989 à 2000, auprès des jeunes contrevenants, soit les jeunes de 12 à 17 ans qui commettent des délits et doivent effectuer des travaux communautaires. Il est aussi formateur en médiation citoyenne. À partir des années 2000, jusqu’à aujourd’hui, il occupe le poste de directeur général.
Il découvre la criminologie dans le cadre de son travail et s’engage dans la proposition d’une réaction différente aux crimes et aux conflits sociaux.
Sa plus grande satisfaction est de contribuer à l’amélioration de la société et de voir les vies se transformer en faveur d’un meilleur vivre- ensemble et d’une cohabitation harmonieuse dans la plus grande diversité possible. Il considère comme un grand privilège que la vie l’ait conduit à l’opportunité de faire de ce domaine son milieu de travail.
Depuis la vague #Metoo de 2016, s’est ajoutée la médiation « spécialisée» en violence conjugale, en violence sexuelle et en abus, intimidation et maltraitance.
En 2025, les proches d’une personne en danger peuvent aussi faire une demande d’évaluation psychiatrique auprès des services d’accompagnement.
De plus, un médiateur urbain travaille au centre-ville de Sherbrooke. Il va dans les parcs, à la bibliothèque et travaille à la cohabitation, au vivre ensemble, incluant l’itinérance.
Un grand merci à monsieur Marcoux pour le temps qu’il m’a accordé afin de me faire connaître l’organisme.
ÉQUIJUSTICE ESTRIE
437, rue Wellington Sud, Sherbrooke, QC J1H 5E2
Tél. : 819 565-2559

