Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Rue Bertrand : Fred, chirurgien sherbrookois

      7 juillet 2025

      Un café, ça réchauffe le cœur aussi!

      7 juillet 2025

      Les Voix du village

      7 juillet 2025

      À l’ombre du devoir, l’art pour se rapprocher, comprendre et se souvenir

      7 juillet 2025

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Parcours d’entrepreneur.e : Pierre Collins

      7 juillet 2025

      Parcours d’entrepreneur.e : Catherine Larouche

      7 juillet 2025

      Capsule Info Loi no 11, Attention à la fraude!

      7 juillet 2025

      Équijustice, une grande aventure!

      7 juillet 2025

      La justice réparatrice

      7 juillet 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Gaza plante face à la mort
    Enjeux sociaux

    Gaza plante face à la mort

    Fuad Abu SaifPar Fuad Abu Saif7 juillet 2025
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Serres détruites à Gaza
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    À Gaza, la terre n’est pas seulement un espace à cultiver, c’est une extension vivante de l’identité, un témoin silencieux de la détermination inébranlable du peuple à revendiquer son droit à la vie malgré chaque tentative d’effacement. Aujourd’hui, au cœur d’une guerre d’extermination sans précédent, l’agriculture palestinienne est ciblée : en tant que secteur économique, mais aussi en tant qu’infrastructure vivante qui nourrit la résilience et affirme la présence d’un peuple sur sa terre.

    Un rapport publié en mai 2025 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Programme d’applications satellitaires opérationnelles des Nations Unies (UNOSAT), révèle que moins de 5 % des terres de Gaza restent cultivables. Ce chiffre ne reflète pas seulement l’ampleur de la destruction : il révèle une intention. Il est le résultat d’une politique systématique qui ne considère pas la terre comme une source de vie, mais comme un « terrain hostile » à assécher, tout comme on nie aux Palestiniens leur droit à l’existence.

    Ce qui se déroule à Gaza est une campagne de famine délibérée et politiquement orchestrée. Les bombardements ne se sont pas limités aux maisons et aux hôpitaux : ils ont visé systématiquement les puits, les serres, les élevages de volailles et les champs à ciel ouvert. Toute la chaîne de production alimentaire est démantelée à la racine, éradiquant ce qui subsiste de la vie agricole. Les chiffres sont vertigineux : plus de 80 % des terres agricoles ont été détruites et la majorité des infrastructures liées à la production alimentaire sont endommagées. C’est le résultat manifeste d’une politique conçue pour briser la volonté collective par la faim et la soif.

    Depuis le début du blocus en 2007, l’agriculture a été l’un des premiers secteurs lentement étouffés : interdictions d’intrants de production, restrictions sur les engrais et les semences, imposition de zones tampons grignotant la terre morceau par morceau et permis empêchant les agricultrices et agriculteurs d’accéder à leurs propres champs. Ce qui se passe aujourd’hui est l’expression la plus violente et explicite de cette même politique continue. La cible est le fondement même de l’existence palestinienne.

    Et pourtant, les agricultrices et agriculteurs palestiniens n’ont jamais cessé de planter. Non pas parce que la terre va bien, mais parce que le peuple refuse d’en être séparé. J’ai vu, de mes propres yeux, des hommes replanter les abords de leurs maisons après les bombardements, et des mères semer des graines sur les décombres — non pas parce qu’elles espèrent des miracles, mais parce que planter est, en soi, un acte de vie. L’agriculture à Gaza est aujourd’hui une forme de résistance silencieuse mais tonitruante, qui redéfinit ce que signifie la souveraineté — sur soi, et sur la nourriture.

    La communauté internationale parle, en majorité, d’« aide », mais non de « justice ». L’assistance humanitaire, si elle n’est pas accompagnée d’une responsabilité politique des auteurs des crimes, devient une gestion du crime plutôt qu’un moyen d’y mettre fin. Soutenir l’agriculture à Gaza, ce n’est pas seulement fournir du matériel, c’est protéger les agriculteurs des bombardements, garantir leur accès à leurs terres et, surtout, lever le blocus. Plus que tout, il s’agit de mettre fin à l’occupation et de traduire les criminels de guerre en justice.

    Gaza ne demande pas la charité; elle exige la levée d’un siège asphyxiant qui dure depuis plus de quinze ans. Elle exige que le monde cesse de traiter la mort à Gaza comme s’il s’agissait d’un événement banal.

    À Gaza, chaque graine plantée dans la terre est une promesse que la vie renaîtra — et que, peu importe l’arsenal de mort dont dispose l’occupation, elle ne pourra jamais détruire des racines qui ont appris à résister, même dans la terre la plus sombre.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentAchat local et plein air de proximité
    Article suivant Un fermier dans mon quartier : des légumes frais et locaux
    Fuad Abu Saif

      Articles similaires

      Café William révolutionne le transport du café : de la Colombie au Québec, porté par le vent

      7 juillet 2025

      Acheter local, c’est s’enraciner dans notre quartier

      7 juillet 2025

      Le Carrefour de solidarité internationale : agir ici et ailleurs pour plus de justice sociale

      7 juillet 2025

      Un fermier dans mon quartier : des légumes frais et locaux

      7 juillet 2025
      Rechercher
      SUIVEZ-NOUS SUR
      • Facebook
      Dossiers Thématiques
      Achat local et commerce équitable : une alliance possible Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Dialogue interculturel Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
      Facebook

      COORDONNÉES

      info@JournalRegards.ca

      873 989-8370

      1551, rue Dunant
      Sherbrooke (Québec)
      J1H 5N6

      CATÉGORIES

      • Arts et culture
      • Diversité culturelle
      • Enjeux sociaux
      • Environnement
      • Jeunesse
      • Vie communautaire
      • Divers

      JOURNAL REGARDS

      • Accueil
      • À propos
      • S'impliquer
      • Nos auteur.e.s
      • Publicité
      • Archives de parutions
      • Nous joindre
      © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
      • Politique de cookies
      • Conditions générales

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

      Gérer le consentement

      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Preferences
      The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
      Statistiques
      Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Marketing
      Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Afficher les préférences
      {title} {title} {title}