Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Rue Bertrand : Fred, chirurgien sherbrookois

      7 juillet 2025

      Un café, ça réchauffe le cœur aussi!

      7 juillet 2025

      Les Voix du village

      7 juillet 2025

      À l’ombre du devoir, l’art pour se rapprocher, comprendre et se souvenir

      7 juillet 2025

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Parcours d’entrepreneur.e : Pierre Collins

      7 juillet 2025

      Parcours d’entrepreneur.e : Catherine Larouche

      7 juillet 2025

      Capsule Info Loi no 11, Attention à la fraude!

      7 juillet 2025

      Équijustice, une grande aventure!

      7 juillet 2025

      La justice réparatrice

      7 juillet 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Réflexions d’élèves de secondaire 3 sur la pauvreté
    Enjeux sociaux

    Réflexions d’élèves de secondaire 3 sur la pauvreté

    Jean-François DionPar Jean-François Dion1 novembre 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    Bonjour!

    Aujourd’hui, je me présente à vous en tant que nouveau professeur de sciences en secondaire 3. Malgré la charge de travail, je tenais à participer à la thématique de ce mois-ci sur la pauvreté car c’est un fléau qui va en s’accentuant depuis la pandémie et qui nous affecte tous et toutes, d’une manière ou d’une autre. Je vous présente donc les fruits d’une généreuse collaboration avec une enseignante de français en secondaire 2, la thématique étant : « En une phrase, décrivez ce qu’est la pauvreté pour vous ». Le jogging littéraire des élèves était anonyme et certaines phrases ont été légèrement modifiées, complétées ou fusionnées avec d’autres par souci de clarté et d’anonymat. Je vous laisse maintenant savourer leurs réflexions.

    Être pauvre, c’est…

    • Quand une personne n’a pas nécessairement beaucoup d’argent et ne peut donc pas se payer tout ce dont elle a besoin, comme la nourriture, les vêtements ou un endroit où habiter (maison ou appartement).
    • Ne pas avoir de famille ou de personnes qui t’aiment et que tu aimes. C’est la solitude.
    • Souvent associé à l’argent mais on peut aussi être riche et pauvre en même temps. Ne pas être heureux et ne pas pouvoir passer du temps avec ceux qu’on aime à cause de chicanes familiales, c’est de la pauvreté.
    • La distance sociale qui sépare les gens qui ont plus d’argent que nécessaire pour subvenir à leurs « besoins » des personnes qui doivent se limiter à l’essentiel ou même parfois moins.
    • Avoir des gros problèmes d’argent, en quémander, ne pas avoir de logement et avoir une vie compliquée.
    • Un grand manque de quelque chose (argent, amour, relations humaines ou matériel).
    • Lorsqu’on n’a pas assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille et prendre soin de soi-même.
    • Stresser financièrement et ne pas pouvoir répondre à ses besoins de base (éducation, santé et hygiène, amusement, famille et amis).
    • Quand une personne ou un endroit est affligé par le manque de ressources (argent, bois, eau, etc.).
    • Une incapacité à répondre à ses besoins essentiels pour survivre.
    • Une condition économique mais aussi sentimentale, qui peut faire encore plus mal.
    • Quand tu n’as rien ou personne de valeur ou quand tu as peu ou aucune connaissance.
    • Être dépourvu d’une chose que les autres ont, être défavorisé, peu importe l’aspect dont il est question.

    En espérant que ces réflexions étonnantes vous ont plu et qu’elles ont suscité des émotions ou des questions en vous. Il m’apparaît évident que certains jeunes veulent nous transmettre un message à travers ces bouteilles à la mer. Saluons cet immense courage! L’objectif derrière l’idée était d’offrir une tribune aux élèves afin qu’ils réalisent qu’ils ou elles ne sont pas seuls, que d’autres peuvent vivre la même situation et que le meilleur moyen de s’en sortir, c’est de commencer par en parler et d’exposer sa vulnérabilité. Pour ma part, j’aimerais exprimer toute ma gratitude d’être entouré par vos enfants extraordinaires et mes valeureux collègues.

    La richesse, c’est nous. C’est notre courage, notre résilience, notre bienveillance et notre coopération.

    Profitez de l’automne pour remplir votre cœur de couleurs et d’espoir.

    Pauvreté et exclusion sociale
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentLa sécurité alimentaire
    Article suivant Présentation du frigo Free Go
    Jean-François Dion
    • Website
    • Facebook

    Citoyen engagé pour la protection et la valorisation du BAL

    Articles similaires

    Café William révolutionne le transport du café : de la Colombie au Québec, porté par le vent

    7 juillet 2025

    Acheter local, c’est s’enraciner dans notre quartier

    7 juillet 2025

    Le Carrefour de solidarité internationale : agir ici et ailleurs pour plus de justice sociale

    7 juillet 2025

    Un fermier dans mon quartier : des légumes frais et locaux

    7 juillet 2025
    Rechercher
    SUIVEZ-NOUS SUR
    • Facebook
    Dossiers Thématiques
    Achat local et commerce équitable : une alliance possible Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Dialogue interculturel Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
    Facebook

    COORDONNÉES

    info@JournalRegards.ca

    873 989-8370

    1551, rue Dunant
    Sherbrooke (Québec)
    J1H 5N6

    CATÉGORIES

    • Arts et culture
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire
    • Divers

    JOURNAL REGARDS

    • Accueil
    • À propos
    • S'impliquer
    • Nos auteur.e.s
    • Publicité
    • Archives de parutions
    • Nous joindre
    © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
    • Politique de cookies
    • Conditions générales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement

    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Preferences
    The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
    Statistiques
    Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Marketing
    Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}