Bonjour!
Aujourd’hui, je me présente à vous en tant que nouveau professeur de sciences en secondaire 3. Malgré la charge de travail, je tenais à participer à la thématique de ce mois-ci sur la pauvreté car c’est un fléau qui va en s’accentuant depuis la pandémie et qui nous affecte tous et toutes, d’une manière ou d’une autre. Je vous présente donc les fruits d’une généreuse collaboration avec une enseignante de français en secondaire 2, la thématique étant : « En une phrase, décrivez ce qu’est la pauvreté pour vous ». Le jogging littéraire des élèves était anonyme et certaines phrases ont été légèrement modifiées, complétées ou fusionnées avec d’autres par souci de clarté et d’anonymat. Je vous laisse maintenant savourer leurs réflexions.
Être pauvre, c’est…
- Quand une personne n’a pas nécessairement beaucoup d’argent et ne peut donc pas se payer tout ce dont elle a besoin, comme la nourriture, les vêtements ou un endroit où habiter (maison ou appartement).
- Ne pas avoir de famille ou de personnes qui t’aiment et que tu aimes. C’est la solitude.
- Souvent associé à l’argent mais on peut aussi être riche et pauvre en même temps. Ne pas être heureux et ne pas pouvoir passer du temps avec ceux qu’on aime à cause de chicanes familiales, c’est de la pauvreté.
- La distance sociale qui sépare les gens qui ont plus d’argent que nécessaire pour subvenir à leurs « besoins » des personnes qui doivent se limiter à l’essentiel ou même parfois moins.
- Avoir des gros problèmes d’argent, en quémander, ne pas avoir de logement et avoir une vie compliquée.
- Un grand manque de quelque chose (argent, amour, relations humaines ou matériel).
- Lorsqu’on n’a pas assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille et prendre soin de soi-même.
- Stresser financièrement et ne pas pouvoir répondre à ses besoins de base (éducation, santé et hygiène, amusement, famille et amis).
- Quand une personne ou un endroit est affligé par le manque de ressources (argent, bois, eau, etc.).
- Une incapacité à répondre à ses besoins essentiels pour survivre.
- Une condition économique mais aussi sentimentale, qui peut faire encore plus mal.
- Quand tu n’as rien ou personne de valeur ou quand tu as peu ou aucune connaissance.
- Être dépourvu d’une chose que les autres ont, être défavorisé, peu importe l’aspect dont il est question.
En espérant que ces réflexions étonnantes vous ont plu et qu’elles ont suscité des émotions ou des questions en vous. Il m’apparaît évident que certains jeunes veulent nous transmettre un message à travers ces bouteilles à la mer. Saluons cet immense courage! L’objectif derrière l’idée était d’offrir une tribune aux élèves afin qu’ils réalisent qu’ils ou elles ne sont pas seuls, que d’autres peuvent vivre la même situation et que le meilleur moyen de s’en sortir, c’est de commencer par en parler et d’exposer sa vulnérabilité. Pour ma part, j’aimerais exprimer toute ma gratitude d’être entouré par vos enfants extraordinaires et mes valeureux collègues.
La richesse, c’est nous. C’est notre courage, notre résilience, notre bienveillance et notre coopération.
Profitez de l’automne pour remplir votre cœur de couleurs et d’espoir.
