Avec la fin de la période des Fêtes, les gens font souvent preuve de « bonne foi ». Qui pourrait penser que des personnes malhonnêtes abuseraient d’elles pour les flouer en ce temps de réjouissances?
Malheureusement, peu importe le temps de l’année, la fraude sera toujours un sujet d’actualité. Elle frappe partout, à tout moment de l’année, peu importe votre éducation, votre situation économique, votre langue ou votre culture. Encore en 2023, bien trop de personnes se sont fait prendre au piège et la situation ne s’améliorera pas au cours de l’année 2024. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils de prévention en vue de bien partir cette nouvelle année.
Sachez que si vous vous reconnaissez dans une situation d’escroquerie, il est important de ne pas vous sentir coupable. Les fraudeurs sont très habiles et réussissent à créer ce sentiment d’urgence, vous faire miroiter un gain ou un profit exceptionnel ou même vous faire croire qu’il y a un problème avec votre compte ou vos logiciels.
DANS CES CAS, DÉNONCEZ!
Rappelez-vous qu’il n’y a jamais d’urgence à répondre. En aucun cas, vous ne devez donner vos informations personnelles. Rappelez-vous, aucun organisme ne vous demandera de les payer en « bitcoin » ou en carte-cadeau.
Nous recevons tous et toutes des appels ou des courriels étranges. Voici quelques indices qui vous signalent que vous êtes peut-être face à une arnaque :
- Si c’est trop beau pour être vrai;
- Si c’est surprenant ou inattendu;
- Si la demande est anormale ou inappropriée;
- Vous ne connaissez pas la personne qui vous fait la demande.
Autre conseil : méfiez-vous des courriels ou des textos. Vous devez savoir que les gouvernements ne communiquent jamais par texto et ne se présenteront jamais à votre résidence. Vérifiez aussi le contenu du message; si celui-ci contient des fautes d’orthographe, n’y répondez pas.
Assurez-vous que l’adresse du site Web commence par « https » et non par « http ». Le «s» signifie que le site est sécurisé.
Quoi faire si vous avez un doute :
Ne JAMAIS donner d’informations personnelles;
Faites vos propres recherches et/ou demandez de l’aide pour faire celles-ci;
Vous pouvez également demander de rappeler la personne. Si c’est une fraude, elle raccrochera, c’est garanti! (Chercher le numéro de téléphone de l’institution, ne vous fiez pas à votre afficheur, ni à celui que la personne vous transmet);
Vous pouvez également appeler le Centre Antifraude du Canada au 1-888-495-8501 pour signaler la fraude;
Vous pouvez toujours communiquer avec votre service de police de Sherbrooke au 819-821-5555 ou par sa page Facebook.
Voici quelques liens utiles :
Centre d’appel antifraude
1 888 495-8501
www.centreantifraude.ca
Fraude-Alerte
https://www.fraude-alerte.ca/