Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025

      Alchimie théâtrale en Estrie

      5 mai 2025

      Félicitations M.Dubois

      5 mai 2025

      Aux habitantes, aux habitants de Sherbrooke (et du Québec)

      3 mars 2025

      La rue Jogues rappelle la mémoire d’un des Saints Martyrs canadiens

      3 mars 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Historique du canton d’Ascot

      5 mai 2025

      Robert Y. Pouliot : un homme de coeur et d’engagement

      5 mai 2025

      Fusion des Accorderies de Sherbrooke et du Granit

      5 mai 2025

      Des nouvelles de notre Table de quartier Ascot en Santé

      5 mai 2025

      Parcours d’entrepreneur.e – Jacques Lepage

      5 mai 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Savez-vous reconnaître une arnaque?
    Vie communautaire

    Savez-vous reconnaître une arnaque?

    Isabelle GendronPar Isabelle Gendron3 janvier 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Par did 77 de Pixabay
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    Avec la fin de la période des Fêtes, les gens font souvent preuve de « bonne foi ». Qui pourrait penser que des personnes malhonnêtes abuseraient d’elles pour les flouer en ce temps de réjouissances?

    Malheureusement, peu importe le temps de l’année, la fraude sera toujours un sujet d’actualité. Elle frappe partout, à tout moment de l’année, peu importe votre éducation, votre situation économique, votre langue ou votre culture. Encore en 2023, bien trop de personnes se sont fait prendre au piège et la situation ne s’améliorera pas au cours de l’année 2024. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils de prévention en vue de bien partir cette nouvelle année.

    Sachez que si vous vous reconnaissez dans une situation d’escroquerie, il est important de ne pas vous sentir coupable. Les fraudeurs sont très habiles et réussissent à créer ce sentiment d’urgence, vous faire miroiter un gain ou un profit exceptionnel ou même vous faire croire qu’il y a un problème avec votre compte ou vos logiciels.

    DANS CES CAS, DÉNONCEZ!
    Rappelez-vous qu’il n’y a jamais d’urgence à répondre. En aucun cas, vous ne devez donner vos informations personnelles. Rappelez-vous, aucun organisme ne vous demandera de les payer en « bitcoin » ou en carte-cadeau.

    Nous recevons tous et toutes des appels ou des courriels étranges. Voici quelques indices qui vous signalent que vous êtes peut-être face à une arnaque :

    • Si c’est trop beau pour être vrai;
    • Si c’est surprenant ou inattendu;
    • Si la demande est anormale ou inappropriée;
    • Vous ne connaissez pas la personne qui vous fait la demande.

    Autre conseil : méfiez-vous des courriels ou des textos. Vous devez savoir que les gouvernements ne communiquent jamais par texto et ne se présenteront jamais à votre résidence. Vérifiez aussi le contenu du message; si celui-ci contient des fautes d’orthographe, n’y répondez pas.

    Assurez-vous que l’adresse du site Web commence par « https » et non par « http ». Le «s» signifie que le site est sécurisé.

    Quoi faire si vous avez un doute :

    Ne JAMAIS donner d’informations personnelles;

    Faites vos propres recherches et/ou demandez de l’aide pour faire celles-ci;

    Vous pouvez également demander de rappeler la personne. Si c’est une fraude, elle raccrochera, c’est garanti! (Chercher le numéro de téléphone de l’institution, ne vous fiez pas à votre afficheur, ni à celui que la personne vous transmet);

    Vous pouvez également appeler le Centre Antifraude du Canada au 1-888-495-8501 pour signaler la fraude;

    Vous pouvez toujours communiquer avec votre service de police de Sherbrooke au 819-821-5555 ou par sa page Facebook.

    Voici quelques liens utiles :

    Centre d’appel antifraude
    1 888 495-8501
    www.centreantifraude.ca

    Fraude-Alerte
    https://www.fraude-alerte.ca/

    Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF)
    819 563-8144
    info@acefestrie.ca
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentSAFRIE, dix-neuf ans déjà au service de la communauté
    Article suivant Du vert même en hiver!
    Isabelle Gendron

      Agente, service de police de Sherbrooke, division sécurité des milieux

      Articles similaires

      Historique du canton d’Ascot

      5 mai 2025

      Robert Y. Pouliot : un homme de coeur et d’engagement

      5 mai 2025

      Fusion des Accorderies de Sherbrooke et du Granit

      5 mai 2025

      Des nouvelles de notre Table de quartier Ascot en Santé

      5 mai 2025
      Rechercher
      SUIVEZ-NOUS SUR
      • Facebook
      Dossiers Thématiques
      Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
      Facebook

      COORDONNÉES

      info@JournalRegards.ca

      873 989-8370

      1551, rue Dunant
      Sherbrooke (Québec)
      J1H 5N6

      CATÉGORIES

      • Arts et culture
      • Diversité culturelle
      • Enjeux sociaux
      • Environnement
      • Jeunesse
      • Vie communautaire
      • Divers

      JOURNAL REGARDS

      • Accueil
      • À propos
      • S'impliquer
      • Nos auteur.e.s
      • Publicité
      • Archives de parutions
      • Nous joindre
      © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
      • Politique de cookies
      • Conditions générales

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

      Gérer le consentement

      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Preferences
      The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
      Statistiques
      Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Marketing
      Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Afficher les préférences
      {title} {title} {title}