J’œuvre en tant qu’enseignante en classe d’accueil au secondaire avec des élèves allophones (personnes de langues maternelles différentes des langues officielles du pays). Cela comporte nécessairement son lot de défis, mais demeure extrêmement enrichissant.
En classe d’accueil, on cherche à rendre fonctionnels nos élèves avec la langue, mais aussi à favoriser leur intégration.
Récemment, un élève particulièrement allumé m’a demandé pourquoi le Québec avait voulu se séparer du Canada. Grande question à laquelle il m’était impossible de bien répondre sur-le-champ. J’ai donc monté une leçon et j’en ai profité pour voir certaines notions d’histoire de base afin d’en arriver à l’explication à savoir comment les Québécois en étaient venus à vouloir un pays. Bien sûr, enseigner avec cette clientèle implique de rendre fonctionnels nos élèves à l’oral, à l’écrit et en lecture. Cependant, l’une de nos grandes missions consiste également à les familiariser avec la culture d’accueil. Donc, des questions comme « que signifie être Québécois, Canadien? » s’imposent. Également, quel est le fonctionnement de la société dans laquelle ils et elles s’installent ou, à plus petite échelle, comment fonctionne leur école? Toutes les petites informations que l’on tient pour acquises doivent leur être révélées dans un temps qui, parfois, file à toute vitesse en cette fin d’année scolaire…