Le Québec impose un cours obligatoire pour obtenir le permis de conduire de classe 1 depuis le 15 décembre dernier.
Des dizaines de personnes qui souhaitaient passer l’examen théorique pour obtenir le permis d’apprenti de classe 1 et ainsi entrer dans le secteur du transport ont été affectées par cette nouvelle mesure. La formation exige un temps d’étude minimal de 125 heures et son coût est d’environ 10 000 $.
À Sherbrooke, la majorité de ceux qui aspiraient à obtenir ce permis le faisait pour améliorer leurs revenus et accéder à un emploi mieux rémunéré et plus stable. Le coût du cours pourrait désormais représenter un obstacle important.
Du côté du gouvernement du Québec, l’objectif est de réduire les risques sur la route et de prévenir les accidents impliquant des conducteurs de véhicules lourds, en rendant le processus plus rigoureux et en garantissant que les candidats et candidates maîtrisent bien la route et ses dangers.
Les personnes qui souhaitent obtenir un permis de conduire de classe 1 doivent réussir une formation théorique et pratique reconnue par les autorités avant de pouvoir se présenter aux examens.
Selon la modification publiée récemment dans la Gazette officielle du Québec, l’ajout de la catégorie de transmission manuelle ou dusystème de freins à air au dossier du candidat ne sera possible quesur présentation d’un certificat confirmant la réussite des voletsthéorique et pratique du programme exigé.
Les autorités recommandent de débuter la formation dès que possible, car les cours comprennent de nombreuses heures de théorie et de pratique, et ce nouveau prérequis sera indispensable pour réussir l’examen final et obtenir le permis.
Pour plus d’information
saaq.gouv.qc.ca

