Pour Croquarium, tout a commencé avec trois rêves. Celui de voir les enfants du Québec les mains dans la terre, le sourire aux lèvres, en train de jardiner. Celui de réinventer le camion de crème glacée ambulant en une caravane colorée, où les enfants accourent pour découvrir des légumes fraîchement récoltés. Et enfin, celui d’ouvrir à Sherbrooke un lieu vivant, rassembleur, où toute une communauté viendrait apprendre, cuisiner, partager et s’inspirer.
Ces rêves sont ceux de Martine David, la fondatrice de cet organisme sherbrookois. En 2025, ils ont pris une nouvelle ampleur. Croquarium a souligné ses 20 ans d’existence et a inauguré les cuisines de la Maison Croquarium, situées à Humano District, au 1820, rue Galt Ouest, à Sherbrooke. Cette ouverture marque une étape importante dans son histoire et dans son engagement auprès de la communauté.
Depuis deux décennies, Croquarium porte une vision dans laquelle l’alimentation devient une expérience de découverte, d’apprentissage, de partage et de plaisir par le jardinage éducatif et l’éducation au goût. Chez Croquarium, on cultive le goût avec les cinq sens, on jardine, on suit le rythme des saisons et on met à l’honneur les aliments locaux.
Les activités dans les écoles, dans les organismes communautaires, avec les jeunes du projet Jardin jeunes entrepreneurs, lors d’événements et maintenant lors d’ateliers de cuisine, sont toujours pensées pour éveiller la curiosité, stimuler la créativité et donner à chacun et chacune les moyens de devenir acteur de son alimentation.
Croquarium ne se contente pas de transmettre des recettes; il s’engage à repenser notre rapport à la nourriture. Dans un contexte où l’insécurité alimentaire gagne du terrain, l’organisme mise sur une approche éducative et collaborative. Comprendre d’où vient un aliment, savoir le cultiver, le transformer, le cuisiner et le valoriser… c’est déjà gagner en autonomie.
Il suffit de pousser les portes des cuisines de la Maison Croquarium pour découvrir un univers de plaisir, d’exploration, de saveurs, de partage et de découverte sensorielle autour de l’alimentation. C’est un espace où les produits locaux, les légumes de saison et les cinq sens sont célébrés!
Le lieu est pensé pour répondre à plusieurs besoins :
- des ateliers de cuisine, des formation et des conférences;
- une cuisine de transformation professionnelle ouverte aux petites entreprises agroalimentaires de la région de l’Estrie;
- un service de prêt-à-manger local et anti-gaspillage, À la sauce Croquarium.
Chez Croquarium, on met les mains dans la terre, on explore, on goûte, on cuisine. Et surtout, on vit des expériences qui nourrissent la curiosité et la créativité… parce que chez Croquarium, cultiver le goût, c’est aussi cultiver l’avenir.
Site Web : https://www.croquarium.ca/

