Les courants migratoires des dernières décennies ont soulevé des enjeux liés à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes à la communauté québécoise. Si, dans la plupart des cas, les relations interculturelles s’établissent de manière harmonieuse, des nouveaux arrivants rapportent des situations de racisme et de discrimination à leur égard. Il est donc impératif d’y réfléchir et d’apporter des solutions constructives.
Comités interculturels en milieu scolaire : projet porteur
Dans le but de prévenir ces problématiques, Actions interculturelles a mis en place divers projets qui visent à valoriser la diversité culturelle et à favoriser le rapprochement entre les communautés. Dans ce sens, les comités interculturels scolaires ont été initiés dans les écoles secondaires de l’Estrie afin de mettre en relief la valeur de la diversité culturelle dans un contexte scolaire. Plus exactement, le projet vise à encourager les contacts entre les différentes cultures qui s’y côtoient, et à permettre à des jeunes issus de la diversité de trouver une plateforme sur laquelle ils et elles peuvent s’exprimer sur des enjeux qui les touchent.
Des élèves ont été recrutés pour la formation des comités dans onze écoles de la région, où Actions interculturelles les rassemble autour de valeurs communes telles que l’ouverture, l’inclusion, l’équité ou encore la solidarité. Dans une optique de valorisation et de célébration de la diversité culturelle, l’organisme a créé diverses formations, lesquelles orientent les comités dans la mise en œuvre de leurs activités. Lors de ces présentations, les élèves sont aussi amenés à s’exprimer sur la discrimination qu’ils et elles subissent parfois pour des raisons culturelles, leur offrant ainsi un espace de confiance et de partage par lequel les membres peuvent réfléchir à la mise en place d’actions concrètes pour stimuler des contacts interculturels harmonieux.
Activités de sensibilisation
Parallèlement aux formations dispensées par l’organisme, les membres des comités sont amenés à réaliser des activités de sensibilisation et médiatiques, qui mettent en lumière la richesse de la diversité et ses apports à la société québécoise. Par exemple, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Comité diversité + du collège Mont-Notre-Dame a organisé un fabuleux atelier de danse avec le célèbre duo DIFFO, qui a mobilisé l’école entière autour de rythmes et de musiques afro. Dans le même but, les comités du collège François-Delaplace et du Salésien ont, quant à eux, réalisé de beaux portraits de différentes figures marquantes de l’histoire des Noirs pour les afficher sur les murs de leur institution. Ces deux mêmes écoles, en plus de l’école La Frontalière, ont également rempli leur école de parfums d’ailleurs en élaborant de merveilleux kiosques de dégustation où l’on pouvait dénicher des mets de plusieurs continents.
Bref, on voit par ces exemples à quel point les comités interculturels des écoles de la région débordent d’imagination. Il va sans dire que toutes ces initiatives contribuent à la valorisation des apports des différentes cultures présentes en Estrie, aux rapprochements interculturels, à la revitalisation de la diversité culturelle et, plus largement, à la collectivité estrienne. Ces actions auront immanquablement un impact positif dans le futur.
L’initiative des comités interculturels scolaires est réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.