Le nouveau Conseil municipal de Sherbrooke s’ouvre sous le leadership d’une figure politique bien connue : la mairesse Marie-Claude Bibeau. Ancienne députée fédérale de Compton–Stanstead de 2015 à 2025, elle a notamment occupé les postes de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ainsi que de ministre du Revenu national sous l’ex-premier ministre Justin Trudeau. Reconnue pour son engagement féministe et humanitaire, elle a reçu les distinctions Voice of Children Award (2019) et Global Leaders Network Humanitarian Award (2018). À Sherbrooke, elle assume maintenant les présidences du Comité exécutif, du Comité plénier et d’Ensemble Sherbrooke, en plus de siéger à la Table des MRC de l’Estrie.
Parmi les nouveaux élus, Pierre Avard, conseiller du district du Golf, fait un retour en politique municipale. Ancien élu du district du Pin-Solitaire, il préside aujourd’hui le Comité de démolition, représente Sherbrooke à Récup Estrie et siège à la Société de transport de Sherbrooke (STS).
Dans le district des Quatre-Saisons, Joanie Bellerose est désormais membre de la STS.
Forte de 11 ans d’expérience, Danielle Berthold (Desranleau) demeure un pilier du conseil. Elle préside le Conseil municipal, est membre du Comité exécutif, de la Table des MRC de l’Estrie, en plus de cumuler la vice-présidence du Comité plénier.
À Brompton, Catherine Boileau préside le Comité consultatif agricole et représente Sherbrooke auprès de Valoris.
Élu dans Uplands, Claude Charron poursuit son engagement communautaire, lui qui a déjà siégé de 2013 à 2017, reconnu comme commerçant et bénévole actif.
Du côté de Lennoxville, Bertrand Collins occupe la vice-présidence de la STS et agit comme délégué substitut à Valoris.
Élu à Rock-Forest, François-Olivier Desmarais, ancien candidat de Sherbrooke Citoyen, œuvre également au sein du comité de la STS.
Pour le district du Lac-Magog, Annie Faucher met à profit ses 30 ans d’expérience en entrepreneuriat et développement local au Comité exécutif et au Comité d’audit.
Ancien pompier volontaire, François Gilbert représente maintenant Fairview, avec des responsabilités à préciser.
À son troisième mandat, Paul Gingues (district de l’Université) agit comme maire suppléant, siège à l’exécutif, et occupe de nombreux rôles clés, dont la présidence du Parallèle de l’habitation sociale. Il siège également à l’Office municipal d’habitation, est membre substitut du Comité de démolition et délégué substitut chez Récup Estrie.
Karine Godbout (Lac-des-Nations) siège au Comité consultatif agricole et au Comité de démolition.
Réélue dans Ascot, Geneviève La Roche est vice-présidente du Comité exécutif et présidente de la STS.
Femme d’affaires engagée, Pascale Larocque (Pin-Solitaire) devient déléguée à Valoris.
Dans Saint-Élie, Christelle Lefèvre entame un deuxième mandat. Elle préside le Comité consultatif d’urbanisme et participe à Valoris et au Comité d’audit.
Quant à elle, Laure Letarte-Lavoie, également réélue dans l’Hôtel-Dieu, préside à la fois l’Office municipal d’habitation, est membre du Parallèle de l’habitation sociale, en plus de représenter Sherbrooke à Récup Estrie.
Finalement, Fernanda Luz (Carrefour) poursuit son implication au Comité de démolition.
https://www.sherbrooke.ca/fr/vie-municipale/elues-et-elus-municipaux
Conclusion
Ce nouveau conseil municipal réunit des élus aux parcours diversifiés, alliant expérience, renouveau et expertise sectorielle. Sous la gouverne de la mairesse Marie-Claude Bibeau, cette équipe semble prête à relever les défis de croissance, d’innovation et de qualité de vie qui attendent la Ville. Ensemble, ils souhaitent poser les bases d’une gouvernance collaborative et engagée au service de tous les Sherbrookois et Sherbrookoises.
Note : En plus de ces mandats, les responsabilités sectorielles ont été confiées aux élus lors de la séance du conseil, le 2 décembre dernier.
Pour plus d’information :
https://www.sherbrooke.ca/fr/viemunicipale/ actualites/communiquesde- presse/1177/devoilement-desresponsabilites- sectorielles-confiees-auxmembres- du-conseil-municipal-2025-2029

