Dans le quartier d’Ascot, de nombreux résidents et résidentes nous ont fait part d’un même constat : accéder à la nourriture n’est pas seulement une question de budget, mais aussi de transport. Pour plusieurs personnes sans voiture, se rendre à l’épicerie ou à une ressource d’aide alimentaire représente un véritable parcours d’obstacles : coût du transport en commun, arrêts d’autobus parfois loin de son domicile, trajets longs et parfois ponctués de transferts. À cela s’ajoutent, une fois les denrées récupérées, le poids et l’encombrement des sacs, qui représentent un défi physique, particulièrement pour les personnes avec des limitations physiques.
Pour celles et ceux qui vivent ces réalités, l’approvisionnement alimentaire devient rapidement fastidieux, voire impossible, compromettant l’accès à une alimentation saine et abordable. Certains citoyens et citoyennes nous ont confié que, parfois, la seule solution qui leur restait était d’appeler un taxi pour revenir de Moisson Estrie ou de la Fondation Rock-Guertin, dépensant ainsi des montants considérables pour avoir accès à ces aliments gratuits.
Face à ces obstacles bien réels, l’Accorderie des monts et des lacs, ainsi que des partenaires collaborateurs, se sont mobilisés afin de trouver une solution concrète et solidaire. C’est ainsi qu’est né le projet Un Réseau d’entraide nourrissant. Grâce à un financement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), ce projet déployé jusqu’en 2029 propose un service de transport et d’accompagnement citoyen, de même qu’une programmation variée d’activités sur la sécurité alimentaire. Son objectif : rendre l’accès à la nourriture plus simple, plus économique et plus humain.
Comment Ça Fonctionne?
1. Inscription
Toute personne qui souhaite obtenir du transport remplit un court formulaire en ligne. Celui-ci permet de préciser le quartier de résidence, la fréquence du besoin (ponctuel ou récurrent) et les besoins d’accompagnement (ex. : aide pour porter des sacs).
2. Jumelage avec un conducteur du quartier
L’Accorderie jumelle ensuite la personne avec un conducteur ou une conductrice bénévole qui habite dans le même arrondissement. Cela facilite la logistique, crée de la proximité et peut mener à de belles rencontres entre voisins et voisines.
3. Un service porte-à-porte, économique et adapté
La personne transportée doit dédommager le conducteur à raison de 0,50 $/km pour couvrir les frais d’essence et d’usure du véhicule. Malgré cette contribution, ce tarif est souvent plus avantageux que l’autobus, dont le passage unique est de 3,50 $ en formule prépayée ou de 4 $ à la porte (nouveau tarif 2026).
Prenons, par exemple, une personne qui habite devant la Place des
Roseraies (lieu assez central dans notre communauté) :
- Place des Roseraies → Moisson Estrie : 4,2 km → 2,10 $
- Place des Roseraies → Fondation Rock Guertin : 3,9 km → 1,95 $
- Place des Roseraies → Super C : 750 m → 0,50 $
En fonction de votre lieu de résidence, dans la plupart des cas, ce nouveau service de covoiturage de l’Accorderie est moins dispendieux que l’autobus et beaucoup plus adapté. D’autant plus que les personnes transportées ainsi que les conducteurs ou conductrices seront invités à devenir volontairement des membres accordeurs; ainsi, le temps consacré aux projets pourra s’insérer dans le système d’échange de services « d’heures Accorderie ».
Renforcer L’entraide Et Les Liens Humains
L’Accorderie, qui compte déjà plus de 1 200 membres échangeant divers services et compétences grâce à l’« heure Accorderie », mise sur ce projet pour soutenir encore davantage les personnes à faible revenu. Selon Nadja Guay, agente de mobilisation : « À l’Accorderie, nous travaillons à créer une communauté d’entraide. Nous voulons donc offrir plus que du transport. Nos membres animeront aussi des ateliers pour apprendre à économiser, cuisiner à petit prix ou jardiner. » En ce sens, le Centre agriculturel LENGRAIS, partenaire du projet, offrira également des ateliers de jardinage gratuits et ouverts à toute la population.
Nous cherchons des conducteurs et conductrices ainsi que des participants et participantes!
Pour que le réseau fonctionne pleinement, l’Accorderie recherche des bénévoles prêts à offrir du transport. Si vous avez du temps, une voiture et l’envie d’aider, votre contribution peut faire une grande différence.
Pour toute question relative au projet Un Réseau d’entraide nourrissant :
nadja.guay@accorderiesherbrooke.ca
(819) 821-7162 poste 3# puis le 7#

