Le Collectif pour un Québec sans pauvreté mène actuellement une campagne préélectorale intitulée « Le discours doit changer, parlons de pauvreté! ».
Le 9 décembre dernier, l’Estrie accueillait une étape de cette tournée, qui comprend des activités d’information, de sensibilisation et de formation. À cette occasion, la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie a tenu une journée de mobilisation réunissant près de 100 personnes au Théâtre de Magog.
Au cœur des revendications du Collectif se trouve le droit à la dignité et à l’égalité pour toutes et tous. Ces revendications s’appuient sur quatre principes fondamentaux pour progresser vers un Québec sans pauvreté :
- L’amélioration du revenu des personnes les plus pauvres doit prévaloir sur l’amélioration du revenu des personnes les plus riches.
- L’accès, sans discrimination, à des services publics universels et de qualité doit s’améliorer de manière continue.
- Les personnes qui vivent la pauvreté, et les organisations qui les représentent, doivent être au cœur de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des mesures qui les concernent.
- La lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté doit faire partie intégrante de toute stratégie visant à lutter contre la pauvreté.
Une autre rencontre est prévue en Estrie le 26 février prochain, à Val-des-Sources. Pour information : tacae@tacaestrie.org.


