Cette année, les élèves des groupes du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de 1re et de 2e secondaire de l’école internationale du Phare ont la chance d’écrire une lettre en anglais à un correspondant. Les correspondants et correspondantes viennent tous de l’école internationale de Silicon Valley. Cette école est située dans la ville de Menlo Park, aux États-Unis.
Parmi les correspondants et correspondantes qui ont écrit leur lettre en français, 12 ont 11-12 ans, 22 élèves ont 13 ans et 5 élèves ont 14-15 ans. Leur enseignante de français, Camille Doyon, est une ancienne élève du PEI et également une ancienne élève que Mme Catherine Olivier a supervisée au cours de son projet personnel de 5e secondaire.
Camille vit là-bas depuis quelques années. Ses élèves de Silicon Valley apprennent le français avec elle, mais ceux-ci parlent aussi plusieurs langues comme l’espagnol, le mandarin, bien sûr l’anglais et quelques-uns, le japonais. Ce sont eux qui écrivent en premier et ils nous envoient leur lettre pour que nous, les élèves de l’école du Phare, puissions y répondre.
Ils étaient tous très emballés, comme plusieurs d’entre nous. Nous répondons à leurs questions et nous présentons notre vie au PEI. C’est un beau projet d’ouverture d’esprit et de sensibilité internationale qui cadre bien avec les valeurs du PEI.


