L’arrivée du beau temps est souvent synonyme de sorties dans les parcs! Pourquoi ne pas en profiter pour laisser nos enfants jouer librement cet été en pratiquant le jeu libre?
Comme son nom l’indique, le jeu libre consiste à laisser l’enfant jouer à sa façon. Dans le jeu libre, c’est l’enfant qui est maître de son environnement, ce qui lui permet de se libérer des contraintes induites par les consignes et les règles. Il est libre de faire ce qu’il veut, comme il le veut, et ce, avec les objets et le matériel qui l’entourent.
Contrairement au jeu plus structuré, l’adulte est en retrait, sans toutefois être passif. Lors du jeu libre, l’adulte assure un rôle crucial en offrant un accompagnement sécurisant à l’enfant. L’adulte est présent, s’assure que l’enfant évolue dans un cadre sécuritaire et adapté à ses capacités, observe l’enfant, l’encourage et le soutient.
Grâce au support de l’adulte, l’enfant se sent ainsi en confiance d’explorer et de prendre des risques. Cela permettra à l’enfant d’apprendre à évaluer et à gérer les différents risques et défis par lui-même en sachant qu’il peut compter sur un ou une adulte en cas de besoin.
Bien des parents ont tendance à surprotéger leurs enfants, ce qui est tout à fait légitime pour éviter que notre tout-petit se blesse. Or, les enfants ont besoin de prendre des risques et de relever des défis, le tout dans un cadre sécuritaire bien sûr! Lorsque nous ne permettons pas à notre enfant d’expérimenter par lui-même, nous ne lui apprenons pas à gérer le risque adéquatement. Si nous ne laissons pas à notre enfant l’opportunité d’apprendre à surmonter par lui-même les obstacles de la vie en bas âge, imaginons les difficultés qu’il ou elle rencontrera le jour où nous ne serons pas derrière lui ou elle!
Le jeu libre permet à l’enfant de :
- Stimuler sa motricité;
- Développer son agilité et son plein potentiel;
- Exploiter ses capacités;
- Tester ses limites;
- Développer sa confiance en lui et son autonomie;
- Donner libre cours à son imagination et à sa créativité;
- Faire de nouveaux apprentissages par l’expérimentation.