Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025

      Alchimie théâtrale en Estrie

      5 mai 2025

      Félicitations M.Dubois

      5 mai 2025

      Aux habitantes, aux habitants de Sherbrooke (et du Québec)

      3 mars 2025

      La rue Jogues rappelle la mémoire d’un des Saints Martyrs canadiens

      3 mars 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Historique du canton d’Ascot

      5 mai 2025

      Robert Y. Pouliot : un homme de coeur et d’engagement

      5 mai 2025

      Fusion des Accorderies de Sherbrooke et du Granit

      5 mai 2025

      Des nouvelles de notre Table de quartier Ascot en Santé

      5 mai 2025

      Parcours d’entrepreneur.e – Jacques Lepage

      5 mai 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Programme d’alternative à la suspension scolaire (PASS)
    Jeunesse

    Programme d’alternative à la suspension scolaire (PASS)

    Claudia FontainePar Claudia Fontaine10 février 2023
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    L’équipe de la maison des jeunes Le Flash a mis en place un programme, il y a quatre ans, en partenariat avec l’école internationale du Phare. Ce programme cible les élèves qui se retrouvent en situation de suspension scolaire, pour diverses raisons : retenues accumulées, difficultés de comportement, attitude dérangeante en classe, opposition aux adultes, difficultés personnelles, absentéisme, etc. Une équipe d’intervenant·e·s a été mise sur pied pour recevoir les élèves. Nous avons diverses personnes formées en éducation spécialisée, en enseignement et en intervention en délinquance. Le sous-sol de la maison des jeunes a été aménagé afin d’y tenir les activités du PASS.

    Le PASS a pour objectif…

    D’accompagner l’élève en suspension (ou à risque de l’être) vers une prise de conscience de ses comportements et de leur provenance. Les intervenant·e·s cherchent à établir un lien de confiance avec les jeunes afin de les influencer positivement pour qu’ils·elles entreprennent un processus de changement à l’école.

    L’approche se veut centrée sur…

    Les besoins des jeunes ainsi que sur les comportements nuisibles à la réussite scolaire. En plaçant les jeunes dans une situation où ils·elles sont en dehors des sphères sociales habituelles, comme l’école et la famille, ils et elles ont l’occasion de prendre un temps de pause afin de faire le point sur leur situation.

    Une journée au PASS

    Chaque matin, après avoir discuté avec la responsable de l’encadrement disciplinaire de l’école, les intervenant·e·s invitent les élèves suspendu·e·s à se rendre à la maison des jeunes, qui se trouve près de l’école. L’avant-midi est une période pour avancer ses travaux et ne pas prendre de retard. Les intervenant·e·s du PASS font de l’accompagnement dans les travaux qui ont été donnés par les enseignant·e·s.

    Un atelier a lieu chaque après-midi. Le sujet de l’atelier est choisi par les intervenant·e·s. Ces ateliers sont en lien avec le comportement ou la situation qui a mené à la suspension. Durant les journées pédagogiques, les intervenant·e·s travaillent à continuellement bonifier les ateliers disponibles afin d’être prêt·e·s à parer toute problématique dont il pourrait être question avec les jeunes.

    Le local 1020 : la vie étudiante

    Les intervenant·e·s du PASS offrent une présence à l’école sur l’heure du midi afin d’animer le local de la vie étudiante. Tou·te·s les élèves sont invité·e·s à venir passer du temps avec eux·elles, que ce soit pour discuter, relaxer, jouer à des jeux de société ou même participer à des activités et des ateliers de discussion organisés les vendredis.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentConnaissez-vous la maison des jeunes Le Flash?
    Article suivant Des nouvelles de l’Accorderie
    Claudia Fontaine

      Chargée de projets, Maison des jeunes Le Flash

      Articles similaires

      Génies en herbe

      5 mai 2025

      Une classe d’accueil, c’est quoi?

      5 mai 2025

      Aladdin

      5 mai 2025

      Projets personnels

      5 mai 2025
      Rechercher
      SUIVEZ-NOUS SUR
      • Facebook
      Dossiers Thématiques
      Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
      Facebook

      COORDONNÉES

      info@JournalRegards.ca

      873 989-8370

      1551, rue Dunant
      Sherbrooke (Québec)
      J1H 5N6

      CATÉGORIES

      • Arts et culture
      • Diversité culturelle
      • Enjeux sociaux
      • Environnement
      • Jeunesse
      • Vie communautaire
      • Divers

      JOURNAL REGARDS

      • Accueil
      • À propos
      • S'impliquer
      • Nos auteur.e.s
      • Publicité
      • Archives de parutions
      • Nous joindre
      © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
      • Politique de cookies
      • Conditions générales

      Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

      Gérer le consentement

      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Preferences
      The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
      Statistiques
      Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Marketing
      Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Afficher les préférences
      {title} {title} {title}