Le 24 septembre dernier, Regards a assisté au lancement de la programmation du Réseau d’éclaireurs estrien, un projet communautaire centré sur le bien-être collectif. Il s’est par la suite entretenu avec Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Initialement créé en réponse à la pandémie de COVID-19 avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, ce réseau s’appuie sur les forces vives des communautés pour promouvoir la santé mentale, même parmi des personnes non spécialisées dans ce domaine.
Les éclaireurs, bien que non-professionnels de la santé, reçoivent une formation de base et des outils leur permettant de soutenir efficacement les autres. Le concept consiste à mettre à profit des ressources humaines issues de la communauté. Ce concept est né d’une initiative estrienne, suite à la tragédie de Lac-Mégantic. Le réseau a été déployé dans les neuf MRC de l’Estrie. Chacune dispose d’une coordination générale assurée par un organisateur ou une organisatrice communautaire.
Cette coordination joue un rôle clé dans le recrutement des éclaireurs et la liaison avec les organismes communautaires. Elle organise ou soutient divers événements et activités favorisant le bien-être, comme des colloques, des rencontres ou des projets locaux porteurs de sens. Les projets varient d’une région à l’autre, en fonction de leurs réalités propres. Par exemple, des initiatives comme celles de l’Accorderie des monts et des lacs ou du Café Baobab illustrent bien cette diversité régionale.
L’approche adoptée par le Réseau d’éclaireurs dépasse le cadre strictement médical. Elle met l’accent sur une vision globale et inclusive de la santé mentale, enracinée dans la culture, le lien social et le sentiment d’appartenance.
Ce modèle vivant et dynamique repose sur l’engagement des citoyens et citoyennes et leur participation à des activités porteuses de sens.
Bien que né en Estrie, le réseau a rapidement été étendu à d’autres régions du Québec, grâce à un financement initial du gouvernement. Il s’agit d’une collaboration souple, en constante évolution, qui répond aux besoins du terrain tout en redonnant aux gens un rôle actif dans leur communauté et leur bien-être.
Pour des informations complémentaires : Cliquer ici

