Le CAAP-Estrie (Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Estrie) est un organisme communautaire qui a pour mandat d’assister et d’accompagner toute personne désirant porter plainte auprès des gestionnaires des installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. En bref, tout ce qui touche les centres hospitaliers, CLSC, CHSLD et Centre de réadaptation. Comme usager du réseau de la santé et des services sociaux, vous avez des droits, qui sont le droit d’être informé, de recevoir les soins requis, de participer et de consentir aux décisions, etc. Les intervenants et intervenantes du CAAP-Estrie écoutent vos doléances et vous suggèrent des pistes à suivre selon votre choix.
Dans un premier temps, nous invitons les personnes à vérifier si leur situation peut être réglée autrement avec les personnes ou les services concernés. Si une plainte est le chemin choisi, nous pouvons vous aider a la rédiger et à la transmettre au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Si un médecin est impliqué, votre démarche sera analysée par un médecin examinateur. Le commissaire fera l’étude de votre demande, il analysera vos attentes et vous rendra une réponse. Le délai maximum est de 45 jours après avoir reçu votre plainte. Le CAAP-Estrie vous informe de tous ces délais, vous accompagne durant toute la démarche et vous informe des éléments importants à retenir.
Si la réponse du commissaire ou du médecin examinateur ne vous convient pas, nos intervenants et intervenantes examinent avec vous quelles sont les options qui s’offrent à vous. Selon vos intentions, le CAAP-Estrie vous aidera à transmettre votre demande au Protecteur du citoyen ou au comité de révision. L’objectif du régime d’examen des plaintes est d’améliorer la qualité des services.
CAAP sur le Bail
De plus, le CAAP-Estrie aide les personnes qui habitent en résidences privées pour aînées (RPA) qui ont des litiges avec le renouvellement de leur bail ou qui aimeraient connaître leurs droits et les démarches à faire. Qu’arrive-t-il si le délai de renouvellement est dépassé? Puis-je contester ou même refuser une augmentation de loyer et du coût des services? Je suis transféré en CHSLD, dois-je continuer à payer mon loyer? Est-ce que je peux mettre fin à mon bail avant terme? Voilà autant de questions auxquelles nos conseillers et conseillères peuvent répondre et vous aider à comprendre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information. Soyez sans craintes, il n’y a aucune mauvaise question.
Nos services sont gratuits, confidentiels et professionnels. Nous pouvons vous rencontrer à votre domicile ou en utilisant un moyen de communication à votre convenance.
