Le Comptoir familial de Sherbrooke, fondé en 1959, a ouvert ses portes le 26 février 1960 sur la rue Bowen Nord à Sherbrooke. Une succursale a vu le jour le 22 novembre 2022 au Carrefour Dunant dans le quartier d’Ascot. Sa mission environnementale et communautaire se traduit par un centre de dons. La population apporte des effets usagés mais encore utiles pour être revendus à prix modique aux moins nantis. Les profits sont remis à des organismes qui ont une activité sociale et qui en ont le plus besoin.
J’ai eu le grand plaisir de rencontrer Mme Guylaine Ruest, directrice du Comptoir familial. J’ai découvert une gestionnaire dynamique, généreuse de son temps et passionnée pour la cause qui l’anime depuis plus de quatre ans.
Il y aurait beaucoup à écrire sur le commerce qu’elle dirige, mais il me faudrait une parution complète du journal pour en faire le tour. Je m’en tiendrai donc à l’essentiel concernant la nouvelle succursale du Carrefour Dunant. Et qui sait, j’aurai peut-être l’opportunité de parler des autres aspects au cours des mois à venir?
Pourquoi le Carrefour Dunant?
« L’endroit a été choisi avec soin afin de permettre l’ajout d’un organisme d’économie sociale et de proximité dans Ascot. »
« On va pouvoir desservir une clientèle qui n’a pas beaucoup de moyens
de transport. »
L’implication de la communauté !
Les citoyens et citoyennes sont invités à apporter des effets usagés mais encore utiles afin qu’ils soient revendus à prix modique aux moins nantis. Il y a un conteneur derrière le commerce, sur la rue Kingston, pour déposer les dons selon les critères de l’entreprise. Il y a également un dépôt sur la rue Bowen.
« La fin de semaine, les dons doivent être déposés au Comptoir de la
rue Bowen. »

Plusieurs bénévoles font partie de cette entreprise d’économie sociale afin de nettoyer, trier et revaloriser les objets donnés.
Que faites-vous des surplus ?
« Nous nous inscrivons dans une perspective de développement durable. Nous remettons la marchandise adéquate au magasin et nous transportons les matières non appropriées ailleurs. »
Malgré un plan d’éducation, c’est environ 50 % des dons reçus qui doivent être réacheminés vers d’autres sites.
La clientèle est-elle au rendez-vous?
« Honnêtement, après moins d’un an d’activités, le commerce n’est pas arrivé à son plein potentiel. Tout de même, ça va très bien. Et nous constatons qu’une nouvelle clientèle magasine chez nous. »
Nouveauté!
La clientèle est encouragée à utiliser ses propres sacs recyclables.
« Depuis le 1er juin 2023, nous ne remettons plus de sacs en plastique. »