Close Menu
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    Journal RegardsJournal Regards
    • À propos
    • S’impliquer
    • Publicité
    • Nos auteur.e.s
    • Nous joindre
    Facebook
    • Accueil
    • Arts et culture

      Rue Bertrand : Fred, chirurgien sherbrookois

      7 juillet 2025

      Un café, ça réchauffe le cœur aussi!

      7 juillet 2025

      Les Voix du village

      7 juillet 2025

      À l’ombre du devoir, l’art pour se rapprocher, comprendre et se souvenir

      7 juillet 2025

      Des voyages à la toile : des oeuvres qui racontent des histoires

      5 mai 2025
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire

      Parcours d’entrepreneur.e : Pierre Collins

      7 juillet 2025

      Parcours d’entrepreneur.e : Catherine Larouche

      7 juillet 2025

      Capsule Info Loi no 11, Attention à la fraude!

      7 juillet 2025

      Équijustice, une grande aventure!

      7 juillet 2025

      La justice réparatrice

      7 juillet 2025
    Journal RegardsJournal Regards
    Accueil » Le boisé Ascot-Lennox a des antennes!
    Environnement

    Le boisé Ascot-Lennox a des antennes!

    Jean-François DionPar Jean-François Dion6 novembre 2024
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
    Installation de la station à Lennoxville
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    Les vagues de chaleur estivales et la rentrée passées, nous voilà maintenant au milieu des couleurs. Cet automne sera un moment charnière pour le comité de travail impliquant des bénévoles de l’Association pour la protection et la valorisation du Boisé Ascot-Lennox (APVBAL) et le groupe de recherche UBERG (Undergraduate Bishop’s Earth Research Group) de l’Université Bishop’s (BU). En effet, le comité espère pouvoir lancer officiellement la mise en service de trois stations météorologiques.

    DES STATIONS MÉTÉO?!

    Les stations météorologiques citoyennes ont la cote dans le monde car elles constituent un réseau complémentaire fiable pour étudier le climat. Dans cet engouement, une partie de l’intérêt se porte sur la capacité des forêts à jouer un rôle dans la régulation du climat urbain. Ainsi, l’APVBAL et l’Université Bishop’s désirent récolter des données météorologiques (température, qualité de l’air, précipitations, etc.) afin de mieux comprendre les services écosystémiques rendus par le BAL aux populations environnantes (Ascot et Lennoxville).

    SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES?!

    Les services écosystémiques sont les services gratuits que la forêt nous procure. Par exemple, les feuilles des arbres génèrent de l’ombre qui abaisse la température de l’air sous la canopée, et collectent les particules fines, ce qui pourrait remplacer un abri à patio, un échangeur d’air et une thermopompe à la maison.

    COMMENT LE PROJET S’EST-IL DÉVELOPPÉ?

    Démarré en décembre 2023, ce projet a d’abord pris la forme d’un cours par le professeur Bruno Courtemanche durant la session d’hiver 2024 et a permis aux étudiants et étudiantes de réaliser des travaux académiques et pratiques pour préparer le terrain. La session se divisait comme suit : 1) définir les équipements de surveillance météorologique adaptés en fonction du budget et des besoins du BAL; 2) déterminer des lieux représentatifs du tissu urbain et forestier afin de positionner les stations; et 3) réaliser la calibration, l’installation et la connexion des stations au réseau afin de permettre le partage des données en ligne pour la communauté.

    DU SOLEIL ET DE LA PLUIE

    Initialement, le projet devait être lancé au début de l’été mais il s’est avéré plus laborieux que prévu de trouver des propriétaires enclins à prêter un endroit pour installer la station et assumer les quelques watts d’électricité qu’elle consomme (environ 2,07$ par année). De plus, comme la recherche étudiante avait déterminé que les coûts et les contraintes associés à l’autonomie énergétique en milieu forestier s’avéraient prohibitifs, nous avons ciblé les propriétaires de terrains alimentés en électricité avec un accès Wi-Fi de proximité, réduisant ainsi les frais récurrents liés à l’accès au réseau cellulaire. Cette solution a certes retardé le projet, mais elle a permis d’acquérir trois stations au lieu des deux prévues au budget initial grâce aux économies. Les trois stations alignées selon un axe ouest-est permettront de mieux comprendre les effets d’atténuation de la forêt lorsque les vents dominants souffleront.

    À QUOI ÇA VA SERVIR?

    Les objectifs visés par l’installation du réseau de stations sont nombreux. D’abord, le réseau permettra entre autres de mesurer et de valider les effets bénéfiques anticipés de la forêt sur la qualité de l’air et la température, entre autres. Ensuite, le réseau sera un outil pédagogique pour sensibiliser la population sur l’importance des services écosystémiques rendus par la forêt. À terme, le réseau permettra d’accroître nos connaissances quant à l’importance du rôle des forêts urbaines dans la régulation climatique urbaine et, souhaitons-le, orienter ou améliorer les politiques et règlements en matière d’aménagement dans notre magnifique cité.

    LA SUITE

    Deux des trois stations sont déjà installées, la 3e suivra sous peu. Notre comité installera bientôt des panneaux d’information qui seront situés à proximité des stations. Des présentations en personne ou des vidéos de sensibilisation pourraient également voir le jour. Cet automne, nous travaillerons à produire la page Internet qui accueillera les données météorologiques en temps réel, lesquelles seront librement disponibles via un code QR. Une annonce dans les médias sera faite à ce moment, demeurez à l’affût !

    https://arbrescanada.ca/ressources/recueil- des-meilleures-pratiques-de-gestion-des- forets-urbaines/3-bienfaits-des-forets- urbaines/

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Email
    Article précédentLa richesse du parler ivoirien
    Article suivant Une grande nouvelle pour Ascot!
    Jean-François Dion
    • Website
    • Facebook

    Citoyen engagé pour la protection et la valorisation du BAL

    Articles similaires

    Achat local et plein air de proximité

    7 juillet 2025

    Protégeons l’or bleu

    7 juillet 2025

    Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial « terre »

    5 mai 2025

    Boisé Ascot-Lennox

    5 mai 2025
    Rechercher
    SUIVEZ-NOUS SUR
    • Facebook
    Dossiers Thématiques
    Achat local et commerce équitable : une alliance possible Agriculture urbaine Alimentation Ascot d'hier à aujourd'hui Au pied du Mont-Bellevue Construire des logements pour déconstruire l'itinérance Culture et sorties en famille Dialogue interculturel Environnement et sécurité alimentaire Jeunesse Journée internationale des droits des femmes La rentrée scolaire Les aînés : socle de toute société L’hiver au Québec Mois de l'histoire des Noirs Pauvreté et exclusion sociale Réfugiés et demandeurs d'asile Toponymie
    Facebook

    COORDONNÉES

    info@JournalRegards.ca

    873 989-8370

    1551, rue Dunant
    Sherbrooke (Québec)
    J1H 5N6

    CATÉGORIES

    • Arts et culture
    • Diversité culturelle
    • Enjeux sociaux
    • Environnement
    • Jeunesse
    • Vie communautaire
    • Divers

    JOURNAL REGARDS

    • Accueil
    • À propos
    • S'impliquer
    • Nos auteur.e.s
    • Publicité
    • Archives de parutions
    • Nous joindre
    © 2025 Journal Regards – Tous droits réservés / conception site Web par Agence web Catalyst
    • Politique de cookies
    • Conditions générales

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement

    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Preferences
    The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
    Statistiques
    Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou aux seules fins d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Marketing
    Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateur afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Afficher les préférences
    {title} {title} {title}