Dans notre école, le gouvernement étudiant, accompagné et inspiré par Vox Populi, joue un rôle important pour représenter les élèves et leur donner une voix. Les conseils d’élèves sont essentiels pour faire entendre les préoccupations des jeunes auprès de la direction, contribuant ainsi à renforcer la démocratie à l’école. Nous avons choisi d’utiliser le modèle québécois pour notre structure d’où le nom de gouvernement étudiant avec une Première ministre, un Vice-premier ministre et des députés.
En ma qualité de directrice des communications, élève-employée non élue, je peux témoigner de l’expérience unique vécue par les élèves qui participent au gouvernement étudiant. Ils doivent être à l’écoute de leurs camarades, collaborer et mettre en place des projets qui ont un impact positif sur la vie scolaire. Ces initiatives, adaptées aux besoins des élèves, peuvent changer des choses et apporter des résultats concrets à l’école.
L’engagement des élèves dans le gouvernement étudiant montre un attachement à l’école et une volonté de promouvoir les valeurs démocratiques. Cette expérience favorise la citoyenneté active, la responsabilité et la collaboration au sein de la communauté scolaire, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à notre milieu de vie.
Le gouvernement étudiant de l’école internationale du Phare est une belle initiation à la démocratie participative. Il est aussi un exemple de leadership éducatif. Grâce à l’implication des étudiants et étudiantes, l’école encourage le respect, l’écoute et l’engagement, invitant chacun et chacune à contribuer à la création d’un environnement scolaire positif et inclusif.