Aujourd’hui, 7 août 2023, j’ai eu le plaisir de rencontrer madame Anika Racine, directrice de Commun’Action dont le local est situé au Centre Multi Loisirs Sherbrooke sur la
rue Fairmount.
Commun’Action offre différents services dont vous pouvez prendre connaissance dans chaque numéro du Journal Regards. Aujourd’hui, je vous propose de mieux connaître l’Épicerie solidaire qui a ouvert ses portes en 2018. Ce service permet aux gens à faible revenus de faire une épicerie à meilleur marché, de retrouver un plus grand pouvoir d’achat, de briser l’isolement et de faciliter les rencontres.
Au début du projet, l’épicerie comportait deux étagères de produits secs seulement mais maintenant, on parle de plusieurs étagères, de réfrigérateurs et de congélateurs.
Les gens peuvent venir faire leur commande le jeudi de chaque semaine, de 10 h à 17 h. L’épicerie reste ouverte sur l’heure du midi et il arrive même que des clients et des clientes se joignent à la table pour le dîner.
Un groupe de bénévoles est chargé de trouver les aubaines dans les circulaires de la semaine et il dresse des listes remises à d’autres bénévoles qui font les achats aux magasins et les rapportent à une équipe responsable de l’étiquetage qui par la suite les place sur les tablettes. D’autres bénévoles s’occupent de séparer les grandes quantités en plus petites portions. Ce fonctionnement permet de réaliser un profit d’environ 5 % et ainsi renflouer les caisses pour l’achat des prochains produits.
La clientèle est accueillie par un bénévole qui tient un registre des présences. Il propose aussi à chaque personne de devenir membre de Commun’Action. L’adhésion est gratuite. Un autre bénévole s’occupe de la caisse et aide aussi à emballer les commandes. Tout cela nécessite bien du monde! C’est pourquoi le besoin en bénévoles est constant pour l’Épicerie solidaire mais aussi pour les différentes activités de Commun’Action.
Madame Claudette Croteau et monsieur Alain Roberge ont été honorés lors de la Soirée hommage aux bénévoles pour toutes les années au service de la communauté. Bravo!
Des subventions ont permis d’acheter plusieurs équipements afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.
Bien que le service de l’épicerie se soit beaucoup amélioré, madame Racine est persuadée que les besoins actuels justifient un agrandissement avec un local encore plus aéré.
Mais surtout, elle aimerait que l’épicerie ait pignon sur rue car bien qu’elle apprécie certains avantages d’être dans un centre communautaire, elle se rend compte que les gens ne connaissent pas encore assez l’Épicerie solidaire et elle aimerait que cette dernière ait une meilleure visibilité et accessibilité.
Finalement, j’ai rencontré une directrice qui a vraiment à cœur tous les projets de l’organisme et qui se donne pleinement au point d’être elle-même bénévole par moments.
Pour moi, ce sont des gens de cœur!