Les visites virtuelles et le partage des informations sur les prix et les conditions permettent un accès facile à la location d’appartements et de logements, grâce aux réseaux sociaux et plateformes de vente en ligne, tels que Facebook et Kijiji.
Ce qui était auparavant une tâche compliquée pour les familles, qui devaient prendre des rendez-vous et faire des visites pour prendre une décision finale de location, est désormais simplifiée grâce à l’utilisation de la technologie, ce qui facilite également le travail des gestionnaires et des propriétaires de biens immobiliers.
Des centaines de publications de propriétaires et de gestionnaires, y compris des entreprises, se trouvent dans la section Marketplace de Facebook et sur Kijiji. Dans ces publications, les utilisateurs trouvent des photos du bien immobilier, l’emplacement, le prix mensuel et les conditions, notamment si l’électricité et le chauffage sont inclus, ainsi que si les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, sont autorisés.
Si l’utilisateur est intéressé, il peut demander plus d’informations grâce au clavardage dans les publications et, lorsqu’il y a un réel intérêt, une visite est programmée, ce qui dans la plupart des cas se termine par la signature d’un bail.
Nous avons consulté Henri Michel Tchetche, gestionnaire immobilier chez Plan A, qui affirme qu’au cours des dernières années, le système de promotion pour la location d’appartements s’est principalement déplacé vers Facebook. « Nous publions sur Marketplace et commençons à répondre aux questions fréquentes. Normalement, on nous écrit pour savoir si le prix correspond à l’annonce et on nous pose des questions sur les exigences de sécurité et de crédit, ainsi que sur les exigences concernant les assurances. Lorsque nous répondons à toutes les préoccupations et que le client est toujours intéressé, nous programmons la visite de nos installations », précise monsieur Tchetche.
L’utilisation des réseaux sociaux s’est popularisée, avec environ 90 % des personnes recherchant leur logement par ce moyen, et seulement 5 % qui visitent personnellement les appartements à la recherche d’informations. Les autres 5 % trouvent un appartement grâce à la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille, selon les études de marché de plateformes telles que Statista ou IBISWorld.
Alertes aux fraudes
Les autorités recommandent de prêter attention aux offres sur les réseaux sociaux pour prévenir les escroqueries. Dans des villes comme Montréal et Québec, des utilisateurs et utilisatrices sont escroqués en concluant des contrats virtuels sous prétexte de sécuriser l’appartement et en se faisant imposer des paiements à l’avance, ce qui se termine en fraude pour l’utilisateur.
Il est également important de ne pas partager d’informations personnelles sensibles, telles que des données bancaires ou le numéro de sécurité sociale, qui pourraient être utilisées par des criminels. Il est recommandé de vérifier les informations sur le bien immobilier et la personne responsable avant de finaliser un paiement ou de fournir des informations personnelles.